Ce dimanche 13 avril 2025, une équipe de la chaîne de télévision Al Jazeera, dûment accréditée au Sénégal, à son arrivée à l’aéroport de Cap Skirring, dans le sud du pays. Cette arrestation a provoqué une vive réaction des autorités.

Selon un communiqué de l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), les journalistes, en mission pour couvrir le retour des déplacés de guerre dans leurs villages d’origine, ont été arrêtés par la police et la gendarmerie sénégalaises sur ordre des autorités locales. Nicolas Haque, chef du bureau d’Al Jazeera au Sénégal, et Magali Rochat, sa camérawoman ont été interpellés successivement à l’aéroport puis dans leur hôtel, avant d’être conduits à la brigade de gendarmerie de Ziguinchor. Sur place, ils ont été interrogés séparément pendant près d’une heure sur les motifs de leur présence en Casamance. Les deux journalistes ont été finalement libérés leur matériel de reportage et leurs passeports confisqués. Ils ont également été informés de leur rapatriement forcé vers Dakar par le premier vol disponible, prévu le lundi 14 avril 2025 à bord du premier vol.
l’Association de la presse étrangère au Sénégal, dénonce une violation grave de la liberté de la presse et exigeant la restitution immédiate et sans condition du matériel saisi tout en exprimant son indignation. Aucun de ses membres n’avait jamais subi un tel traitement, alors qu’ils avaient toujours entretenu des relations respectueuses et professionnelles avec les autorités, en plus de soixante ans d’existence précise l’association.
L’Association de la presse étrangère au Sénégal exige la « restitution immédiate, sans condition, du matériel de journalistes Al Jazeera » et appelle au respect de la tradition sénégalaise d’hospitalité, d’ouverture et de tolérance, des valeurs qui ont fait du Sénégal l’un des pays les plus accueillants pour les correspondants de presse, en Afrique.