Home À la une Le 20ème Congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique

Le 20ème Congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique

by Italvina
0 comment

Le 20e congrès de l’Association des sociétés d’éléctricité d’Afrique se tiendra au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Sénégal). La cérémonie d’ouverture qui sera suivie d’une série de panels et d’autres activités, sera présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall le 14 juillet prochain,. les activités ont été lancées, par Pape Mademba Bitèye directeur général de la Senelec,ce mardi 12 avril 2022 .

Les 20e congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique ont été lancées hier à Dakar. Le congrès de Dakar est, selon  le coordonnateur de ce 20e congrès, une occasion historique pour poser au centre du débat africain les enjeux du secteur public de l’électricité et la performance des sociétés d’électricité africaines. Le service public africain est interpellé pour répondre à de nombreux défis : l’aspiration des populations à accéder à l’électricité à moindre coût, les contraintes liées au changement climatique, les incertitudes de la géopolitique mondiale et ses corollaires, l’emploi des jeunes, l’implication du secteur privé local dans les investissements du secteur public et parapublic. Face à ces enjeux, dit-il, les sociétés d’électricité ont un impératif de rester viable financièrement, résilientes et prospectives pour l’avenir. Les problématiques et besoins du secteur public seront examinés pendant ce congrès sous divers prismes à savoir l’accès universel dans les zones rurales et périurbaines, la digitalisation des procédures, l’efficacité et l’optimisation énergétique, les bonnes pratiques en général. Il sera marqué par une cérémonie d’ouverture le 14 juillet 2022 et une série de panels et tables rondes de haut niveau réunissant les ministres chargés de l’énergie, les responsables des institutions internationales, les partenaires techniques et financiers, les directeurs généraux, experts universitaires et le secteur privé.
 
Un forum spécial des directeurs généraux sur la gouvernance et le leadership, grand point d’attention du congrès aura lieu et une place importante sera réservée aux communications des sociétés d’électricité membres de l’Asea, selon Moustapha Baidy Ba.

Lors de la cérémonie de lancement de cette 20e édition, le coordonnateur a indiqué que le secteur privé national et international, les institutions, les structures entre autres sont invités à participer activement à une exposition qui sera ouverte pour rencontrer des partenaires potentiels et identifier des pistes de solutions pouvant favoriser l’émergence d’une vraie industrie électrique africaine. Pour la réussite de ce congrès, rappelle-t-il, un comité d’organisation de plus de 10 sous-comités a été mis en place pour répondre aux exigences d’une bonne tenue de l’événement.
 
Par ailleurs, il confie que le congrès se déroulant à Dakar, les sites d’hébergement privilégiés seront la station balnéaire de Saly portudale, dans le département de Mbour à environ une heure en voiture. Il précise en ce sens, qu’un important réseau de bus et de véhicules sera mis à disposition pour permettre aux participants de se déplacer.

You may also like

Leave a Comment