Home À la une LE BON DÉROULEMENT DU MAGAL DE TOUBA MENACÉ PAR LES EAUX De PLUIE !

LE BON DÉROULEMENT DU MAGAL DE TOUBA MENACÉ PAR LES EAUX De PLUIE !

by Hameth Ba
0 comment

À dix jours de la célébration du grand Magal de Touba, difficile est de circuler dans la ville sainte à cause des eaux de pluie même si la cité religieuse n’a pas encore affiché le plein. Plusieurs maisons et routes stratégiques sont actuellement impraticables dans la capitale du mouridisme à cause des eaux pluviales.

Une situation qui inquiète plus d’un et qui avait poussé le président du comité d’organisation dudit éventuellement, Bassirou Abdoul Khadre Mbacké, à lancer un appel à l’endroit des autorités pour faire sortir les sinistrés du gouffre.

Résultats, après sa visite dans quelques sites inondés à Touba, le ministre de l’intérieur Antoine Diome avait annoncé le 21 Août dernier , le démarrage imminent du « Plan Orsec et un renforcement des moyens d’évacuation des eaux de pluie ».

En plus, le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome avait promis « l’acheminement de 18 camions hydrocureurs dans la ville sainte de Touba  » pour soulager les populations impactées dans les zones où il n’y a pas de déversoirs ou d’exutoire. À noter également que l’association « Touba Ca Kanam » et les éléments de la 23ème compagnie d’incendie et de secours de Touba s’activent déjà au pompage des eaux.

À cela s’ajoutent les travaux structurants qui sont déjà engagés avec le Plan d’assainissement de Touba d’un montant de 23 milliards du FCFA , 20 forages réalisés par l’Office National de l’Assainissement, dont 4 restent à être accordés pour lutter contre la montée de la nappe.

You may also like

Leave a Comment