Sans aucune surprise, ce pays dégringole de jour en jour, laissant les vrais patriotes sans voix. C’est là le drame de toute démocratie, chaque citoyen se verra obligé de subir les conséquences des votes d’un pourcentage limité de personnes.
Auparavant un des ministres actuels avait déclaré ouvertement qu’ils allaient au Palais pour apprendre, ils ne sont même pas des stagiaires mais des élèves imbus de leur personne qui narguent joyeusement les têtes brûlées qui les ont élus.
Ils ne parlent que rarement de l’emploi des jeunes, ces jeunes à qui ils demandent solennellement de retourner dans les champs. Cette jeunesse désœuvrée et livrée à elle-même porte en bandoulière sa déception et retourne en mer. Ils crèvent aux larges de nos côtes. On n’en parle pas assez, on les pleure à peine.
Dans ce cirque de la Rue Publique on a le :
- Maître de la Piste appelé communément Monsieur Loyal aka Cheikhou Cherifou. Chaque fois qu’il sort de son trou pour annoncer les couleurs, les rideaux retombent sur lui. Autrement dit la VAR le rattrape. Il se fait tout petit et disparaît de la scène pour un bon bout de temps. Bye bye Koromack, on attend de toi une déclaration de politique générale pour mesurer tes capacités intellectuelles tant vantées.

Après qu’il ait donné le ton dans son éternelle arrogance, prend place le :
- Jongleur qui n’est même pas conscient de sa position et veut s’en débarrasser au profit de Monsieur Loyal. Il admire et même déifie cet homme, son admiration pour lui est incommensurable. Serigne Ngoundou au sommet dégage ses responsabilités et se soumet à l’appréciation de l’autre pour passer pour le plus cool en jonglant de gauche à droite. Il est l’ami et le bien aimé des enfants et des immatures.

Puis on croise les :
- Trapézistes, ceux qui brandissent les muscles et ont un Q.I inférieur à la normale. Même au niveau de la CEDEAO ils trouvent le moyen de passer des mots avec les dames. Son collègue qui nomme toute sa famille pense s’en sortir avec des menaces. Ils ne font peur à personne, ils amusent juste la galerie sous le regard indifférent des spectateurs.

Ensuite on a :
- L’Acrobate, qui comme une girouette tourne au sens du vent, d’aucuns diront que c’est l’effet alcool, d’autres diront que c’est un faiseur de malin et de roi. Aussi versatile que lui tu meurs ! Il joue à un jeu aussi malsain que dangereux.

Plus le :
- Magicien capable de fédérer papa, maman, fille autour des postes nominatifs. Il a eu dans un passé récent à fustiger avec fermeté ce qu’il accepte aujourd’hui. N’est ce pas magique ? Il pense être un mentaliste en voulant jouer avec nos émotions.

Et enfin le :
- Clown, le fou du village, l’idiot utile du cirque qui nous fait tordre de rire. Radié de la gendarmerie à cause de bouffonneries, il divertit le grand public puisqu’apparemment il n’a pas assez de boulot.

Maintenant est ce que tous les cirques méritent d’être regardés ? Est ce que cela vaut le coup d’acheter un ticket d’entrée ?
Les urgences sont ailleurs, avant de se distraire, il faut manger à sa faim. Remplir tous les besoins physiologiques et être en sécurité.
Ce que ces gens sont en train de faire avec nous c’est que Malcom X a su exprimé en ces termes : ” Si vous poignardez quelqu’un d’une profondeur de 9 cm et vous retirez le couteau de 6 cm, vous n’avez fait aucun progrès. Même si vous le retirez complètement il n’y a aucune évolution. On parle de progrès quand la blessure est complètement guérie…»
Tout ceci pour dire qu’il est plus aisé de mentir que de faire face à la réalité. Il est facile de créer un pont entre le pouvoir et les citoyens mais beaucoup plus difficile de leur demander de ne pas traverser.
En d’autres termes ils n’ont pas diminué le prix du pain mais son poids. Ils n’ont pas diminué le prix de l’engrais, ce sont les cours mondiaux qui ont chuté. Plus grave encore ils ont travesti toute une jeunesse, rabaissé le niveau du débat et désacralisé toutes nos institutions.
Figurez-vous que des jeunes sans perspectives d’avenir trouvent normal le cumul de fonctions et défendent même le népotisme…
Littéralement ils font deux pas en avant et trois en arrière. Leur crédibilité est en chute libre à cause des mensonges accumulés qui ne sauraient prospérer.
Pour remédier à tout cela faudrait déjà admettre les dégâts causés, ne pas se voiler la face et se tenir un langage de vérité comme l’a si bien suggéré le funambule.
Ce que ces nouveaux types de politiciens ont réussi avec brio c’est d’avoir transformé tous les technocrates/intellectuels de ce pays en pantins zélés. Ils sont non seulement plus vides qu’un trou mais leur mauvaise “foimètre” est sans précédent.
Et avec ces nominations incisives on sait finalement qui donnaient certaines informations à Monsieur Loyal et qui étaient ces faux neutres. Ce pathio national est l’occasion pour certains d’entre nous de faire un nettoyage complet dans nos cercles. Certains étaient là juste pour qu’on leur serve de tremplin. Ils sont obsédés par le pouvoir et pour eux tous les moyens sont bons.
Ça crie sur tous les toits, ça menace et ça insulte puisque que pour la plupart ils sont allés trop loin dans ce “projet”: mentir, voler, violer, tuer, saccager…
Et pour toutes ces considérations, celui qui n’a pas participé à ce consensus ne devrait nullement travailler dans le secteur public. Voilà comment réfléchit l’homopasteFENsis…
Faîtes ce que voulez mais sortez le mot RUPTURE de vos sales bouches ! Vous êtes le système en question puisque vous avez recyclé ce qu’il y’a de pire dans l’arène politique sénégalaise. Si une Mimi Touré et un Lansana Gagny Sakho qui vous servent de caisse de résonance sont vos nouveaux chouchou, rien ne vous empêche de supporter cette petite journaliste de SenTV. Mais bon c’est Bougane qui dérange…
En tout état de cause, libérez Bah Diakhaté à son heure, qu’aucune mouche ne vous pique pour que vous le mainteniez en prison ! Il a purgé sa peine en toute honorabilité et il en sortira vainqueur et plus fort.

On a un Imam insulteur en liberté pendant que l’autre Imam qui sert l’islam est emprisonné.

Bienvenue à Sen’régal !!!
Merci beaucoup