Le collectif des victimes du régime de Macky Sall a fait face à la presse ce mercredi pour dénoncer avec fermeté le mutisme de l’État actuel face aux événements de 2021-2024 sous l’ère de Macky Sall et le nouveau gouvernement.
Ces membres du collectif dénoncent les impunités, les arrestations arbitraires entre autres. Selon eux, c’est grâce au premier ministre Ousmane Sonko que tous ces événements ont eu lieu. En effet, c’est ce dernier qui appelait les sénégalais à l’aide et de descendre dans les rues pour lui secourir . Et la jeunesse avait répondu présente à son appel.
Le défenseur des droits de l’homme Alioune Tine et l’ex ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf, les membres du collectif ont exprimé leur désarroi à travers leurs voix.
Le collectif réclame justice pour les martyrs et les blessés au nouveau régime. Selon Boubacar Sèye d’ horizons sans frontières, il lutte contre l’impunité dans ce combat de la dignité humaine, où il y a eu des assassinats, des tortures, des emprisonnements arbitraires. M. Sèye lance un appel à tous les sénégalais épris de justice car c’est un combat de la justice pour la justice.
“Il faut qu’il ait justice pour tous et des réparations pour tous les victimes et les martyrs de ses événements” souligne Alioune Tine. Le collectif des victimes dit “plus jamais ça”. Pour rappel parmi les victimes il y a des sourds, des handicapés, des bornes entre autres.
Bénédicte Sagna