Home À la une Le diagnostic du système sanitaire par le Ministre Dr Marie Khemesse Ngom N’diaye

Le diagnostic du système sanitaire par le Ministre Dr Marie Khemesse Ngom N’diaye

by Abdoulaye Barry
0 comment

Le ministère de la santé a organisé hier une réunion de coordination avec les directeurs des établissements publics de santé (Esp) en présence du Ministre Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye qui a profité de cette rencontre pour pointer le doigt aux personnels de sante  par les actes de négligence ou manque d’empathie vis-à-vis des malades ou des accompagnant qui ternissent l’image et les structures sanitaires.

Beaucoup de questions ont été abordé lors de la réunion de coordination entres autres, le débat d’orientation budgétaire, les primes et indemnités dans les EPS ,la question de la comptabilité analytique, le nouveau modèle de contrat de performance, les critères d’évaluation des établissements de santé, la situation d’infrastructures et des équipements dans les EPS, l’image des structures sanitaires.

Durant cette rencontre, le Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye accentue davantage sur les actions qui permettent d’améliorer la situation des établissements  de sante pour soigner l’image du système sanitaire qui a été ternie avec les récents évènements malheureux dont le système sanitaire à vécu et qui à fait l’objet d’énormes critiques envers ses acteurs. Le Ministère de la santé et de l’action sociale a été interpellé ces dernières semaines dans diverses affaires qui ont déroulés dans les établissements de santé. D’après Dr Marie khemess Ngom Ndiaye, elle regrette que certaines pratiques ou certains comportements de la part du personnels de santé sont toujours là et elle sait que les acteurs de ces actes qui fait déclencher  l’indignation d’une bonne partie de la population sont largement minime. De ce fait, leurs actes de négligence ou leur manque d’empathie envers les malades ou ses accompagnants qui font ternir l’image des établissements de santé. Ces dénonciations sont toujours fondées.

La patronne de la santé au Sénégal exige aux directeurs d’établissements d’aborder a cette calamité et d’éduquer au sein de leurs structures. Encore Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye demande aux personnels soignant de redoubler de vigilance pour une bonne surveillance du fonctionnement des services et de mieux rendre  les services de qualités, pour développer une communication de façon objective et positive sur les activités au service de la population.

Enfin, elle reconnait que le travail reste à faire pour remédier le système sanitaire sénégalais. D’après Dr Fatou Mbaye Sylla ,la directrice des établissements publics de santé appuie sur la question de sécurité dans les hôpitaux qui regroupe la qualité des soins. Elle parle de la qualité des soins et fait allusion sur l’environnement des soin, sur les infrastructures et les équipements. Elle pose encore la question a savoir l’accueil et l’orientation de la prise en charge des urgences .

Dieynaba Welle (Stagiaire)

You may also like

Leave a Comment