Home À la une LE DIRECTEUR DE BAOL FILMS  FESTIVAL INVITE LES ELUS LOCAUX A SOUTENIR LE CINEMA

LE DIRECTEUR DE BAOL FILMS  FESTIVAL INVITE LES ELUS LOCAUX A SOUTENIR LE CINEMA

by Astou Sow
0 comment

Pour participer au développement de leurs terroirs, les élus locaux doivent miser sur le cinéma. C’est dans ce sillage que le directeur de Baol films Thierno Bakhoum invite les maires à soutenir les acteurs du septième.

«Les cinéastes que nous sommes avons l’obligation de vendre une destination territoriale, d’être accompagnés par nos élus locaux avec un agenda culturel réelle afin de pouvoir porter en synergie notre développement local», a lancé M. Bakhoum. Il exprimait ces propos en présence des journalistes en marge de la cérémonie d’ouverture officielle de la sixième édition du Baol films festival prévue jusqu’à dimanche.

«La culture est une compétence transférée mais la réalité est qu’il est très difficile que ces collectivités territoriales allouent des fonds de dotation aux acteurs de la culture, et aux acteurs du cinéma», a-t-il déploré.

Il a estimé que ce n’était pas normal dans la mesure où le cinéma était un levier de développement et un vecteur important de promotion du tourisme. «Diourbel bénéficie d’une bonne position géographique, d’un patrimoine historique et culturel important à montrer au cinéma pour favoriser le tourisme. La localité à sa place dans le tourisme religieux», a-t-il ajouté.

Le cinéaste a insisté sur le fait que le Baol films festival s’est positionné pour relever les défis afin d’attirer, dans les prochaines années, davantage de visiteurs vers la destination Diourbel. 

Avec APS

You may also like

Leave a Comment