Home À la une Le duel: appartements meublés Vs hôtels

Le duel: appartements meublés Vs hôtels

by Almamy Sylla
0 comment

Le secteur de l’hébergement au Sénégal, connait une nouvelle tendance, la location de maisons meublées gagne du terrain, les offrent fusent de partout sur les réseaux sociaux, deux aspects sont mis en avant, le confort et les prix pas chers. Les complexes hôteliers et les maisons d’hébergement voient d’un mauvais œil cette nouvelle pratique, ils dénoncent une concurrence illégale et déloyale.

De passage à Dakar, à Saint Louis, à Mbour ou à Saly, les particuliers sont habitués à louer des chambres d’hôtel ou encore les maisons d’hébergement. Mais depuis quelques temps, une nouvelle offre de logement de passage bat son plein, il s’agit des appartements meublés qui proposent le même service mais à des prix plus intéressants. Trouver un appartement meublé à Dakar ou à Saint Louis, chose très facile, il suffit de faire une recherche rapide sur google, ces logements sont déjà équipés de tout meuble et coûte moins chers, qu’une chambre d’hôtel classique. Le confort et le prix, de quoi attirer des centaines de clients tous les jours, les touristes, les voyageurs, les couples. Chambre simple 10.000 fcfa, chambre climatisée 15000 FCFA, appartement climatisé deux pièces 25.000 -30.000FCFA.

Plusieurs propriétaires d’immeuble ont choisi ce couloir pour pouvoir rentabiliser sur leur bien. Les hôtels et les auberges n’apprécient pas cette manière de faire, ils dénoncent la montée d’un business illégal qui n’obéît à aucune réglementation en vigueur du secteur du tourisme au Sénégal.

Les hôtels pointent du doigts les appartements meublés, ils ne sont pas en règle

Ce qu’il faut savoir sur la réglementation des logements de passage, les hôtels, les auberges, et les maisons d’hôtes sont soumis à une réglementation fiscale, l’Etat collecte les taxes auprès de ces établissements, cette manne versée aux services des impôts qui contribuent à l’épanouissement du secteur touristique au Sénégal. Les appartements meublés quant à eux ne sont concernés par aucune imposition relative à cette activité, ils ne sont répertorié par les services touristiques. Les propriétaires se la coulent douce, sans rien verser à l’Etat.

Selon Amadou Diop (président des guides touristiques à Saint Louis) joint par L’Obs : « Ce qui est regrettable dans cette affaire, c’est le fait que les maisons meublées n’obéissent à aucune réglementation. Elles ne sont pas dans la légalité (…). Elle ne payent pas d’impôt comme les hôtels, les auberges, les maisons d’hôtes répertoriés par les service du ministère du tourisme ».

Dressé comme un véritable concurrent de taille, les hôtels se voient amputer d’une bonne partie de la clientèle. Amadou Diop poursuit : « Il s’agit d’une concurrence déloyale ». Mais pour le ministère du tourisme c’est un manque à gagner, la sonnette d’alarme est tirée, il faut réguler le secteur et remettre tous les acteurs au même niveau, pour le bien de tous. Un duel qui vient de commencer.

Une enquête menée par L’Obs.

You may also like

Leave a Comment