Home À la une Le gouvernement face à la presse

Le gouvernement face à la presse

by Italvina
0 comment

Suite à la suspension de ce programme lié à la pandémie de la Covid-19, «le gouvernement face à la presse », a redemarré ce jeudi matin, à l’hôtel Terrou-Bi, situé à la Corniche ouest de Dakar.

Les journalistes et quatre cadres du gouvernement se sont retrouvés ce jeudi dans le cadre d’une rencontre surnommée «  le gouvernement face à la presse ». Il s’agit du porte-parole du Gouvernement, Oumar Guèye, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. Il y avait aussi le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et son homologue en charge du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima Siby.

La rencontre était une occasion pour répondre à différentes questions d’actualités. Permettant ainsi aux journalistes d’ interpellaient les ministres sur les 100 jours du Train Express régional, les questions d’actualité dans le domaine de la santé et les conséquences de la crise Ukrainienne.

Sophie Gladima a rassuré sur le stock de carburant disponible dans le pays. « À l’heure actuelle, nous avons 4.000 tonnes de kérosène disponibles et nous attendons 7.000 tonnes en début mai. Pour le gasoil, nous avons 30.000 tonnes disponibles et 38.000 tonnes attendues d’ici fin mai. Même chose pour le super, 15.000 tonnes de disponible et 25.000 tonnes attendues dont 22.000 appartenant à Petrosen Ts. » et que l’État doit avoir un levier dans le secteur de la fourniture de carburant pour une meilleure gestion des équilibres. C’est pourquoi, elle pense qu’avec l’arrivée de Petrosen Ts, la donne pourra être changée au détriment des privés. Elle a rappelé que des efforts conséquents sont en train d’être faits pour achever le projet pétrolier Sangomar qui est à 55% de taux d’exécution, a-t-elle déclaré.

Pour sa part le ministre de la Santé, a tenu à répondre aux attaques dont il fait part. « Si tu sais ce que cela veut dire avoir une responsabilité, tu ne prêtes pas l’oreille à certains. Le plus important, c’est de savoir où l’on veut aller et y aller avec courage, détermination et responsabilité », a répondu Abdoulaye Diouf Sarr.  

Il est convaincu que les personnes avec qui il travaille « savent comment les lignes ont bougé » affrontant les attaques après l’affaire Astou Sokhna, cette dame décédée en couche à la maternité de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Certains ont affirmé qu’un départ immédiat de Abdoulaye Diouf Sarr serait la seule option pour satisfaire les revendications des victimes. « Ne laissons pas l’arbre individuel de la non-performance cacher la forêt collective de la performance et de la qualité », a-t-il demandé.

Pour le bilan du TER après 100 jours d’activités. Le ministre des transports terrestre et du désenclavement, Mansour Faye est revenu à ce jour, sur train Express régional qui a généré environ trois milliards de francs CFA, soit plus de cinq millions de passagers transportés. « À ce jour, après 100 jours d’exploitation du TER, plus de 5 millions de passagers transportés par le TER soit en moyenne 50 mille passagers transportés par jour. En terme de recettes collectées, environ 3 milliards de francs ont été générés par le Train express.  Et c’est des chiffres qui vont monter parce que beaucoup d’efforts seront engagés pour mieux répondre aux préoccupations des Sénégalais ». 

You may also like

Leave a Comment