Home Infos Le journalisme et la jeunesse : Un métier qui attire malgré les conditions difficiles de travail(par Absa Hann)

Le journalisme et la jeunesse : Un métier qui attire malgré les conditions difficiles de travail(par Absa Hann)

by Almamy Sylla
0 comment

Le journalisme, de plus en plus, attire les jeunes malgré la précarité des conditions de travail. Réalité qui peut pousser à la réflexion du moment où ce métier jadis auréolé tend vers la décadence. Nous verrons de prime abord les raisons de cette ruée vers les médias et ensuite des conséquences seront lister. Enfin nous tenterons de dégager des pistes de solutions aux déboires de ce sang neuf.

Les médias font plutôt rêver et peuvent donc attirer facilement un tiers qui aspire à être sous les projecteurs. Un phénomène auquel les jeunes ambitionnent particulièrement. D’où cette précipitation vers le journalisme qui donne un accès facile aux paillettes. Et pourtant ce métier est une profession qui se cherche de plus en plus. En effet les difficultés auxquelles font face la profession font légion. Ceux-ci vont de la formation à la pratique sur le terrain et dans les rédactions. Peu importe nous dira une personne lambda plus que jamais motive par la quête de notoriété. L’Essentiel est d’être connu afin de gouter aux délices de célébrité. Devenir une star vaille que vaille et ainsi avoir un certain statut social. Voilà ainsi la réalité malheureusement peu enviable qui prévaut dans le milieu du journalisme. Par contre, une autre face peu connue existe dans ce métier qui est considéré comme le bastion des médiateurs entre peuple et état. Ces médiateurs sont les journalistes au sens premier du terme. Ceux qui mettent en ligne de mire la diffusion de l’information. Qui mettent leur verve et leur verbe au service de l’information. Ce sont des journalistes qui ont été formes à la bonne école. Et qui respectent les règles édictées par la corporation. On s’en limite la puisque notre sujet étant autre.

La jeunesse donc aura besoin, pour participer à la bonne marche de la profession, d’une réorientation qui passera inévitablement par la formation. Une formation qui privilégiera de la recherche et du bon contenu. Il faudra aussi que les aspirants mettent en bandoulière certaines valeurs comme l’éthique et la déontologie a tout épreuves. Ethique et déontologie, deux mots très usités mais à mon sens très peu compris. L’éthique renvoie à la morale qui est un ensemble de valeurs de règles et comportement à adopter dans une société. Cela s’acquière avec une bonne éducation. La déontologie renvoi maintenant à l’ensemble des règles de conduite de la profession. D’où encore l’intérêt d’une solide formation pour l’apprenti journaliste.

La jeunesse est donc incontournable dans toute bonne marche d’une société, d’une profession. Par contre, pour une parfaite utilité de cette boite a énergie, il faut que cette dernière soit animée de bonne foi et qu’elle soit formée.

You may also like

Leave a Comment