Home À la une LE MINISTRE DE LA CULTURE S’EST EXPRIME SUR LE FILM DE CEERNO SILEYMANE BAAL: «CE FILM DEVAIT EXISTER DEPUIS… »

LE MINISTRE DE LA CULTURE S’EST EXPRIME SUR LE FILM DE CEERNO SILEYMANE BAAL: «CE FILM DEVAIT EXISTER DEPUIS… »

by Astou Sow
0 comment

Le réalisateur sénégalais Moe Sow a lancé jeudi dernier, le clap de départ du film «1776» : Ceerno Sileymane Baal» et le ministre de la culture et du patrimoine, Aliou Sow a magnifié cette docufiction qui veut restituer l’histoire du Sénégal d’une manièré qui enchante les jeunes.

«Je suis à la fois joyeux, content et malheureux. Malheureux parce que cela devait exister depuis des décennies. Mais heureusement qu’il y a des compatriotes qui nous donnent l’occasion de rattraper, de rectifier», a exprimé le ministre de la culture.

Il poursuit : «Ceerno Sileymaan Baal, aujourd’hui, devrait etre le parrain des réalisations extrêmement importantes de l’Afrique, je ne parle pas du Sénégal. Cette belle initiative fait honneur à celle qui célébre aujourd’hui la République en redorant son blason à travers une telle démarche qui nous permettra de retrouver une fierté bafoué, salie ou raturée. Cela montre que le cinéma au Sénégal et l’audiovisuel méritent tous les égards, traitement, marques d’attention et tous les investissements.»

Pour Aliou Sow, il est temps que les gens cessent de dire que le cinéma est cher. «Que les gens commencent par dire que l’histoire n’a pas de prix. La valeur d’une Nation dépend de son patrimoine historique, de ses faits du passé, de son identité. Et nous sommes en train de réorganiser notre identité sur la base de la vérité et en extirpant toutes les alternations, manipulations, désorientations de la réalité», a défendu le ministre de la culture et du patrimoine historique.

You may also like

Leave a Comment