Home À la une le nombre de victimes civiles se multiplie en Ukraine

le nombre de victimes civiles se multiplie en Ukraine

by Italvina
0 comment

Les rapports faisant état de victimes civiles se multiplient dans un contexte d’intensification des combats dans plusieurs villes ukrainiennes, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), qui recense 1.335 victimes civiles dans le pays.

Les services de la Haute-Commissaire Michelle Bachelet ont confirmé la mort de 474 civils, dont 17 enfants, ainsi que plus de 861 blessés depuis le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier. Les derniers décomptes du HCDH, qui a une mission de surveillance en Ukraine, couvrent la période du 24 février au 7 mars.

Ce nouveau chiffre est à comparer aux 406 décès confirmés dans son rapport d’hier lundi.

« Nous pensons que les chiffres exacts sont probablement beaucoup plus élevés car les hostilités en cours ont entravé notre capacité à vérifier les cas possibles dans de nombreuses régions du pays », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Liz Throssell, porte-parole du HCDH.

La plupart des victimes civiles sont dues aux frappes aériennes et aux armes explosives utilisées par les forces russes avec des effets à grande échelle, notamment l’artillerie lourde et les systèmes de roquettes à lancement multiple. « En conséquence, des centaines de bâtiments résidentiels ont été endommagés et détruits dans de nombreuses villes, notamment à Tchernihiv, Kharkiv, Kherson, Marioupol et Kyïv », a-t-elle ajouté.

Passages à tabac et détentions arbitraires de militants pro-ukrainiens

« Depuis le débat d’urgence du Conseil des droits de l’homme, le nombre de victimes civiles n’a cessé d’augmenter », avait d’ailleurs confirmé plus tôt la cheffe des droits de l’homme de l’ONU. Elle s’est notamment inquiétée du sort « des civils pris au piège par les hostilités actives dans de nombreuses zones » en Ukraine.

Le HCDH a aussi reçu des informations faisant état de détentions arbitraires de militants pro-ukrainiens dans des zones qui sont récemment passées sous le contrôle de groupes armés dans l’est du pays.

« Nous avons également reçu des rapports faisant état de passages à tabac de personnes considérées comme pro-russes dans les territoires contrôlés par le gouvernement », a dit Michelle Bachelet.

S’exprimant devant le Conseil des droits de l’homme, elle s’est dite également alarmée par les nombreuses informations faisant état de menaces et d’atteintes réelles à l’encontre de journalistes.

Le 1er mars, un journaliste a été tué dans l’attaque de la Tour de la télévision à Kyïv. La chaîne CNN Turk a également signalé qu’un de ses véhicules a été touché par des tirs d’armes mais que, heureusement, le reporter et le caméraman qui se trouvaient dans le véhicule n’ont pas été blessés.

Face à ces allégations d’abus, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU a réitéré son appel urgent à une fin pacifique des hostilités en Ukraine. Elle a demandé aux belligérants de prendre des mesures efficaces pour permettre aux civils pris au piège par les combats « de quitter en toute sécurité les zones touchées par le conflit ukrainien ». 

You may also like

Leave a Comment