Home À la une Le Plan d’Urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau au menu d’un CRD spécial

Le Plan d’Urgence de modernisation de l’arrondissement de Dakar-Plateau au menu d’un CRD spécial

by redac
0 comment

Suites aux conclusions de la 3ème série de “ JOKKO AK MACKY” avec les jeunes de Dakar plateau, un plan d’urgence de Modernisation de l’arrondissement est élaboré ce lundi dans le but d’améliorer le cadre de vie des populations, de développer des activités économiques ainsi que la réhabilitation des lieux publiques. 

Les habitants de Dakar Plateaux sont confrontées à d’énormes problèmes liées à des stationnements et embouteillages irréguliers sans oublier les contraintes dus au drainage des eaux pluviales et les problèmes des recyclages des ordures ménagers. Ces ingérences ont des impacts négatifs sur l’organisation des activités commerciales de l’économie urbaine et informel. Face à cela, le ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement territoriale a organisé ce lundi un atelier d’échange avec des maires de la ville de Dakar ainsi que des acteurs de la municipalité pour procéder au lancement du plan d’urgence de modernisation de l’Arrondissement Dakar- Plateaux. Ce commune de 40.000 habitants est d’après le maire Alioune Ndoye, un quartier traditionnel très pollué sans aucun traitement. Ce qui pourrait causé des anomalies. 

Selon le ministre Oumar Gueye, l’objectif est d’identifier les urgences de modernisation et de proposer des solutions pragmatiques à apporter face aux aspirations des populations. 

«  Le plan d’urgence de Modernisation de l’Arrondissement de Dakar-Plateau, qui sera disponible dans la première quinzaine du mois de mai de cette année, contribuera à la prise en charge des préoccupations des populations de l’Arrondissement de Dakar-Plateau en termes, entre autres, d’éducation, de santé et de protection sociale, d’assainissement, de modernisation des marché » a t’il expliqué. 

Par ailleurs, le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), validé en Conseil Présidentiel par le président Sall  le 24 janvier 2020, a analysé le Département de Dakar, notamment l’Arrondissement de Dakar-Plateau, sous divers angles, que sont l’environnement et les ressources naturelles, les dynamiques démographiques et spatiales, le développement humain ainsi que les dynamiques économiques.

« L’Arrondissement de Dakar-Plateau concentre l’essentiel des activités économiques, infrastructurelles et institutionnelles du Département de Dakar, tête de pont de la métropole internationale Dakar. L’importance du trafic qui en découle aux heures de pointe crée une congestion de la circulation des biens et personnes rendant, ainsi, le transport à Dakar toujours problématique » a déclaré le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT). 

Cependant, selon Mamadou DJIGO Dakar-Plateau est un territoire en urbanisation accélérée et continue, faisant face à une compétition pour le foncier et à des conflits du fait de l’exiguïté de l’espace et des dynamiques territoriales expansives.

You may also like

Leave a Comment