Home À la une Le président Macky Sall fait des promesses aux daaras pour résoudre leurs problèmes.

Le président Macky Sall fait des promesses aux daaras pour résoudre leurs problèmes.

by Miriam Diallo
0 comment

Le Chef de l’Etat Macky Sall a rencontré hier, les associations et fédérations regroupant les maîtres coraniques, pour discuter sur l’amélioration de la situation des daaras au Sénégal. Ainsi, des décisions phares ont été prises pour dissiper l’inquiétude des maîtres coraniques.

Au centre de Conférence internationale Abdou Diouf de Diouf, des concertations ont eu lieu hier, entre le Chef de l’Etat et la communauté des arabisants. Une rencontre qui a permis au président d’annoncer la mise en place d’un bureau d’assistance aux daaras et au diplômés de l’enseignement Arabe, après avoir recueilli les avis des différentes délégations afin de prendre des mesures durables par rapport à leur situation. « Cette nouvelle structure qui sera rattachée à la Présidence de la république, sera chargée, entre autres, de promouvoir la concertation entre les acteurs, organisations socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du système des daaras », a fait savoir le Président Macky Sall.

Selon cette structure accorde une importance capitale aux programmes d’insertion, d’emploi, de financements de leur encadrements et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des diplômes de l’enseignement Arabe.

Ainsi, le président Macky Sall énumère les réalisations du gouvernement au profit des écoles coraniques. Au bénéfice de 1357 daaras du programme spécifique d’envergure national investit au total 65 milliards de FCFA. Il en rajoute la construction et l’équipement de 64 daaras modernes, dont 8 en cours d’achèvement, la réhabilitation de 99 daaras traditionnels, le soutient de 76 daaras préscolaires et la construction en cours de 14 daaras préscolaires publics. Selon toujours le président Macky Sall, le recrutement de 100 maîtres coraniques dans la fonction publique, l’enrôlement de 665 prestataires de services pour les daaras ainsi la formation de 76 maitres coraniques pour les daaras préscolaires et la formation de 1581 membres de comités de gestions des daaras.

Avant de terminer, le président Sall s’est félicité des résultats obtenus par les Sénégalais lors des différents concours internationaux de récital de Coran. Poursuivant cette lancée, il s’est réjoui des performances des jeunes sénégalais dans les différentes compétitions internationales, dont la récente est celle de la lauréate Sokhna Ndatté Cissé. Concluant ses propos, le chef de l’Etat a promis la modernisation des daaras, conformément aux réalités du temps et tout en gardant leur vocation traditionnelle.

You may also like

Leave a Comment