Home Politique LE SECRETAIRE NATIONAL EN CHARGE DES TICS EVOQUE LA QUESTION DE CANDIDATURE DU PARTI SOCIALISTE EN 2024

LE SECRETAIRE NATIONAL EN CHARGE DES TICS EVOQUE LA QUESTION DE CANDIDATURE DU PARTI SOCIALISTE EN 2024

by Hameth Ba
0 comment

Le secrétaire général de l’Union des coordinations de Rufisque a fait déjà son choix pour 2024. Abdou Karim Mbengue est revenu sur les questions brulantes qui animent le Parti Socialiste.

Dans un entretien accordé au journal L’Observateur, Abdou Mbengue a évoqué certaines questions comme: la vente des cartes et la léthargie des instances ; l’indisponibilité de Aminata Mbengue Ndiaye sur les activités du parti ; la pression du camp de Serigne Mbaye Thiam et son choix à l’élection présidentielle de 2024 mais également sur le choix de Aliou Ndoye de soutenir Macky Sall en 2024 face à l’option du Ps.

Evoquant le premier point, le secrétaire national en charge des Tics soutient que « la vente des cartes a démarré depuis 4 ans et n’est toujours pas finalisée. Cela ne nous a pas permis de renouveler nos structures et d’organiser un congrès. Les raisons de ce retard sont multiples : la disparition brutale en juillet 2019 de Ousmane Tanor Dieng, la crise Covid etc. » Abdou Karim Mbengue d’ajouter que « le secrétariat exécutif national avait décidé, à l’occasion de sa réunion du 17 septembre dernier d’organiser les assises du Bureau politique du parti. Ces assises devront également permettre de dégager des orientations dans la perspective de l’élection présidentielle de 2024.»

Le secrétaire général de l’Union des coordinations de Rufisque soutient que « la secrétaire générale, la présidente Aminata Mbengue Ndiaye était alitée ces dernières semaines c’est pourquoi elle était indisponible mais cela dit, pour des rencontres qui nécessitent la présence physique, ils doivent réfléchir sur un dispositif à mettre en place afin d’assurer la continuité des activités du Parti en cas d’indisponibilité de certains camarades de parti.

S’agissant du choix d’Aliou Ndoye de soutenir Macky Sall en 2024 face à l’option du Ps, Abdou karim Mbengue que «mon camarade a exprimé une position personnelle. La question de la candidature du Ps sera bien entendu débattue et tranchée dans les instances du parti. De nombreux camarades souhaitent que le parti présente un candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle. Je suis en phase avec eux. Le Ps doit présenter un candidat en 2024. C’est la position que je défendrai dans nos instances. » Il soutient également que «nous devons redonner confiance aux militants notamment les jeunes et attirer de nouvelles forces. »     

You may also like

Leave a Comment