Par Yamadou DIABY
*Pour* le secteur privé, l'union est indispensable pour être bien parti dans le domaine d'hydrocarbures. Ainsi, les acteurs du privé se préparent pour saisir les opportunités de la nouvelle donne " pétrole" qui se profile au Sénégal.
*Et* cela se fait sentir par la floraison des entreprises. Il s'agit toujours au titre de " cautioner " de cette caisse: Abdoulaye Sylla et d'autres personnes s'investissent déjà pour saisir les opportunités dès les premières heures pour accéder aux marchés des hydrocarbures.
*Dans* cette dynamique, des entreprises telles qu' "Areximbank " obtenu par Ndar énergies et financé à hauteur de 250 millions d'euros à cela, s'ajoute l'achat de "Elton" par son actionnaire Abderrahmane Ndiaye de la Sagam, " Africa energy d'Abdoulaye Sylla et West African energy de Samuel Sarr, et entre autres, sont les figures du secteur privé national.
Est-ce que ces entreprises ” sénégalaises ” auront le mérite de jouer pleinement leur carte sur la table des marchés des hydrocarbures ?