Enfin, il nous fallait assurer une meilleure fluidité du trafic vers l’intérieur du pays en conformité avec notre politique d’équité territoriale.
Le Président Sall cite les impératifs du TER:
« Le transport de masse avec 15 trains chaque train pouvant accueillir jusqu’à 565 passagers pour un potentiel de 115000 passagers par jour. Le confort avec un aménagement intérieur adéquat, le Wifi à bord et la climatisation aussi bien pour la première classe que pour la deuxième classe. La régularité avec une fréquence d’un train tous les dix minutes c’est l’engagement de la Seter ( Société d’exploitation du TER), de 6 heures à 22heures et toutes les 20 minutes les dimanches et jours fériés. La rapidité avec une vitesse de pointe 160 km à l’heure. La mobilité, avec 14 gares et haltes, 15 ponts routes, 15 ponts rails, 50 franchissements piétons. La sécurité et la sûreté, le TER est doté d’une technologie embarquée la plus avancée en matière de signalisation. Et la surveillance à bord sera engagée par la gendarmerie nationale. Selon le Chef de l’Etat, pour réaliser ce projet le plus complexe de l’histoire du Sénégal » il a fallu travailler jour et nuit y compris en temps d’intempéries et de crise sanitaire Covid19. De sa conception à sa réalisation, le TER a mobilisé une ingénieurie technique et financière sophistiquée et exiger plusieurs acteurs intervenants dans des domaines divers et interdépendants. »
Le Président Macky Sall indique que le chantier a nécessité plus de 25 millions d’heures effectivement travaillées, 7millions de mètres cubes de mouvement de terre. 300 mille mètres de rails, 300 mille mètres de balastres, 125 mille mètres cubes de bétons et 20.800 tonnes d’aciers. »
« Ce projet a généré 4119 emplois et 1637 emplois indirects et dont la quasi totalité est occupée par des jeunes sénégalais. Jeunes hommes et jeunes filles en particulier »
Le président de la République soutient que les 900 jeunes ont été recrutés sur la base leur compétence personnelle. Macky Sall a également félicité de directeur général de l’Apix.