Home À la une Le Sénégal vote l’Abstention contre la Russie

Le Sénégal vote l’Abstention contre la Russie

by Nafi
0 comment

Le Sénégal avait fait le choix de l’abstention au vote de l’AG des Nations Unies pour la condamnation de la Russie. 

Selon Aissata Tall Sall,  ministre des Affaires étrangères, c’est une position de principe du Sénégal. Avec la situation en Crimée, le Sénégal s’était abstenu. 

Le Sénégal a une doctrine et une jurisprudence sur le plan diplomatique. En effet le Sénégal avait voté contre la Russie au conseil des droits de l’homme à Genève, le Sénégal l’a fait en toute liberté, quand la situation l’avait demandée.

 Le Sénégal avait considéré que cet exode massif d’Ukrainiens et d’autres ressortissants vivant dans le pays était quelque chose d’intolérable. Le Sénégal est pour les intérêts africains parce que l’Afrique doit compter dans le concert du monde. 

Elle poursuit qu’ils ont  appelé à l’intégrité de l’Ukraine, et ont rappelé un principe fort au côté de l’Ukraine. 

Et il faut comprendre que l’abstinence du Sénégal c’est quand on a demandé de venir condamner la Russie. Mais quand la situation a évolué dans le sens de cet exode massif des non-respects des droits de l’homme, de discrimination, ils se sont automatiquement opposés. Ils ont voté contre la Russie à Genève. 

Elle ajoute que cette  position du Sénégal est une position réfléchie, et ne donne une carte blanche à qui que ce soit. Le Sénégal donne sa position qui est une posture que tout le monde doit comprendre et accepter. 

You may also like

Leave a Comment