Home À la une L’école des sourds-muets de Joal-Fadiouth croule sous le poids de la difficulté.

L’école des sourds-muets de Joal-Fadiouth croule sous le poids de la difficulté.

by Pierre Paul Etienne NDIAYE
0 comment

Ouverte à peine, il y a deux ans, l’école des sourds-muets de Joal-Fadiouth peine à faire son bonhomme de chemin. Elle confrontée à un manque de moyens d’où le cri cœur des enseignants de cet établissement spécialisé.

La maison à outils de Joal-Fadiouth sis à Santhie HLM abrite une école des sourds-muets depuis 2019 avec un effectif de 24 pensionnaires. L’école est confrontée à beaucoup de difficultés selon les enseignants qui demandent aux autorités et bonnes volontés leurs soutiens pour une bonne prise en charge de l’éducation de cette frange de la population.

Madame Salimata DIOUF enseignante en mimétisme, langage des sourds nous relate son quotidien dans cet établissement spécialisé: » L’effectif avancé est en dessous de ce que nous avions avant, mais les conditions n’étaient pas réunies, il n’ y avait pas de salles de classes. Nous sommes là sur notre propre initiative mais demain on peut nous demander de partir parce que le local ne nous appartient pas. Rien qu’à enseigner un sourd imaginer la difficulté. Pour cela nous avons lancé un appel aux autorités et bonnes volontés, jusqu’à présent pas d’issue ».

Cet école devrait pendre en compte les enfants des villages environnants qui se trouvent dans une situation similaire. Pour le moment, elle fonctionne avec les moyens de bord.

Cet apprentissage des sourds-muets ne devrait pas uniquement concerné ces derniers. Quelque soit le rang social nous pouvons avoir un enfant sourd et pour faciliter la conversation à la maison il faut que vous soyez au même niveau.

You may also like

Leave a Comment