Home À la une L’ECONOMIE SENEGALAISE EST AU ROUGE SELON LE RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE

L’ECONOMIE SENEGALAISE EST AU ROUGE SELON LE RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE

by Hameth Ba
0 comment

La banque mondiale a rendu public le rapport portant sur « la situation économique su Sénégal ». Mais, les chiffres de l’année 2022 ne sont pas reluisants que celles 2021.

L’année passée (2021), les chiffres du PIB avaient atteint 6,1% tandis qu’en 2022, le PIB est attendu à 4,8%. Selon la banque mondiale, ceci est lié à la baisse de la consommation et de l’investissement privé engendrés par la hausse des prix des produits due au conflit russo-ukrainien. Toujours selon le rapport de la banque mondiale, cette baisse devrait être suivie d’une remontée à 9,2% de croissance en 2023-2024 grâce la production pétrolière.

Par contre, il faut noter que les caisses de l’Etat n’ont pas chuté. «Les plans de réponses à la crise Covid-19 ont aggravé les déséquilibres budgétaires préexistants » avec un déficit de 6,3% du PIB. En 2022, le stock de dette publique devrait atteindre 75,1% du PIB alors qu’il était à 73,2% du PIB en 2021. « Le surendettement reste modéré au Sénégal, avec une capacité limitée à faire face à un choc sur le court terme » tempère la banque mondiale qui reprend Fmi.

Elle souligne que le contexte du conflit russo-ukrainien et ses évolutions au cours de l’année 2022, introduit des incertitudes majeures concernant les perspectives de croissance au Sénégal. Et à court terme, c’est à travers les prix des denrées de base que l’impact devrait se faire ressentir.

You may also like

Leave a Comment