Home À la une LES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCRÈTENT 72 HEURES DE GRÈVE RENOUVELABLES !

LES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCRÈTENT 72 HEURES DE GRÈVE RENOUVELABLES !

by Hameth Ba
0 comment

L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales a tenu une conférence de presse ce lundi pour annoncer leur nouveau plan d’actions. Après un débrayage de 24 heures, ces agents annoncent une grève générale de trois jours pour les 21-22 et 23 septembre prochain. 

Ainsi, le secrétaire général adjoint de la FGTS prévient des perturbations dans plusieurs secteurs comme « la santé, l’éducation et les états civils ». Moussa Cissoko d’ajouter que « il faut prendre en compte la fermeture de l’hôpital e Dantec. Les malades convergent maintenant vers les postes de santé. Mais nous allons tous les fermer et seule la responsabilité de l’Etat du Sénégal sera engagée, car nous sommes bien en face d’un État irresponsable et je pèse bien mes mots » dit-il le secrétaire général de la FGTS. 

Moussa Cissoko dit ainsi ne « pas comprendre que des travailleurs de ce pays , victimes d’injustices qui réclament leurs droits et que le gouvernement refuse de parler avec eux ». Selon lui, «tous les travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal sont disposés à en découdre car ils n’ont aucun respect ni considération pour les travailleurs des collectivités territoriales locales. On nous considère comme des faire-valoir. Mais cela va cesser. » dixit.

En outre, les compagnons de Sidiya Ndiaye et Ballo Dia Thiam ont ainsi fustigé le mutisme de l’Etat du Sénégal suite au dépôt de leur préavis de grève. 

À son tour, le secrétaire général de And Gueusseum a tenu à rappeler l’état d’avancement des travaux entrepris par les différents syndicats qui travaillent en synergie pour mener ce combat devant un nouveau gouvernement de «combat » nouvellement mis en place avec à sa tête le Premier ministre Amadou Ba. Selon Ballo Dia Thiam, «l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal et l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé And Gueusseum se sont rencontrés pour échanger sur la situation des travailleurs des collectivités territoriales » et «exigent la réparation sans délais de l’injustice infligée à ces agents du service public local ». 

You may also like

Leave a Comment