Les commerçants du marché Tilène de Ziguinchor ont revécu hier, avec une grande douleur, les conséquences dévastatrices du grave incendie qui a ravagé leurs installations. Plus de 300 cantines avaient été réduites en cendres lors de ce sinistre.
« Nous souffrons le martyr. Ce qui est plus grave, nous vivons dans une galère indescriptible, car nous ne pouvons plus exercer notre commerce correctement », déclare Ousmane Faye, président du marché, connu sous le nom de « Boy Sémère ». Il poursuit : « Nous attendons depuis six ans. Nous pensions que nous aurions un marché digne de ce nom, mais nous continuons de vivre notre calvaire sous le soleil, les eaux pluviales, dans le noir et dans une insécurité grandissante. Le régime sortant nous avait promis que les travaux de reconstruction du marché Tilène seraient achevés. Or, après six ans, aucune avancée significative n’a été constatée. Nous appelons donc le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à terminer les travaux de notre marché. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous pourrons enfin être soulagés. »
Pour rappel, un incendie particulièrement violent, signalé vers 2 heures du matin, avait détruit le marché Tilène, le plus grand marché de Ziguinchor après celui de Saint-Maur-des-Fossés de Boucotte, dans la nuit du 7 au 8 juillet 2018. Les dégâts étaient estimés à plus de 1,5 milliard FCFA, la quasi-totalité des 360 cantines ayant été détruite.
Stephen Massima LVC