Après dix-neuf jours de compétitions intenses, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été officiellement clôturés hier, dimanche 11 août, par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, au Stade de France. Le drapeau olympique a été symboliquement transféré aux États-Unis, Los Angeles étant désignée pour accueillir les Jeux Olympiques de 2028.
La cérémonie de clôture a été marquée par un impressionnant feu d’artifice illuminant Paris avant de s’éteindre, symbolisant la fin des Jeux et le passage du flambeau à Los Angeles. Tom Cruise, en mission à Paris et descendue du ciel au Stade de France, a récupéré le drapeau olympique et l’a emporté à moto vers les États-Unis. Paris a clôturé ses Jeux avec un spectacle époustouflant, incluant un karaoké géant.
Léon Marchand, nageur français, a apporté une touche finale mémorable en ramenant la flamme olympique au Stade de France, après les prestations américaines en hommage à Los Angeles. La cérémonie a également été marquée par l’interprétation de la Marseillaise par l’orchestre Divertimento et la Maîtrise de Fontainebleau, suivie par une célébration des athlètes, des 206 délégations, dont celle du Sénégal, et des volontaires des Jeux.
La fête s’est poursuivie avec un karaoké géant animé par « Golden Voyager », vêtu d’or, et un spectacle musical avec des tubes de Charles Aznavour, Joe Dassin et Gala. Le rappeur américain Snoop Dogg, rejoint par Dr Dre, a enflammé la scène avec le titre « Still D.R.E », envoûtant un public déjà nostalgique des Jeux de Paris.
Thomas Bach a prononcé la déclaration officielle de clôture des Jeux de Paris 2024 avant d’éteindre la flamme olympique aux côtés de Teddy Riner, Léon Marchand, et cinq autres athlètes. La cérémonie s’est conclue avec l’hymne américain interprété par la chanteuse Gabriella Wilson, connue sous le nom de scène H.E.R, marquant la transmission du drapeau olympique à Los Angeles pour les Jeux de 2028.
Stephen Massima LVC