Home À la une LES PREPARATIFS DU GAMOU DE NDIASSANE VONT BON TRAIN

LES PREPARATIFS DU GAMOU DE NDIASSANE VONT BON TRAIN

by Hameth Ba
0 comment

La réunion nationale pour les préparatifs du gamou de Ndiassane édition 2022 a eu lieu ce vendredi 30 septembre au ministère de L’intérieur sous la présidence du ministre Antoine Félix Abdoulaye Diome. 

La rencontre a démarré par le compte rendu du gouverneur de la région de Thiès de la réunion régionale tenue le 09 Septembre.  

Sous son rapport, différents points on été notés dont :la santé, l’hygiène, la sécurité, l’assainissement entre autres…

Évoquant le secteur de la santé, le gouverneur a informé qu’une valeur de 12 millions Fcfa en médicaments a été sollicitée par le comité d’organisation. Pour l’hygiène, un nettoyage suivi d’une désinfection a été prévue pour assurer un bon déroulement de l’évènement.  S’agissant de l’assainissement, un curage sera fait ainsi que la mise en place de camions et des toilettes mobiles sera assurée.  Ainsi, 8 camions citernes seront à la disposition du comité pour venir en appoint la Sen’eau. 

Évoquant le cadre sécuritaire, une augmentation du dispositif est prévue et l’organisation de patrouilles ainsi qu’une installation de paratonnerres mais également un entretien des lampes pour l’éclairage public.  

Après le compte rendu du gouverneur de la région de Thiès, chaque commission a ainsi élaboré son plan de travail pour assurer ses services.  Du côté sanitaire, le représentant du Directeur général de la santé publique a annoncé la mise en place de 15 postes médicaux avancés ainsi que 3 postes fixes et 15 ambulances pour assurer la couverture sanitaire du gamou. Pour l’éclairage public, le délégué régional de la senelec , Moustapha Dièye a informé que « leurs équipes sont déjà sur place, en attendant la confirmation des demandes élaborées par le comité d’organisation ». 

Dans le cadre sécuritaire,  le Colonel Alioune Diop a informé que « la sécurité sera assurée par des patrouilles des éléments de la brigade de gendarmerie de Tivaoune ». Ainsi, des formations de secourisme aux différents dahiras seront organisées par les sapeurs-pompiers avant le gamou. Également, 100 éléments seront sur les lieux 2 jours avant et 2 jours après ainsi qu’une équipe pour assister les marchands après le maouloud. Le représentant du Maire de la commune de Chérif Lo a également informé   « d’un accompagnement de la mairie pour une bonne organisation du gamou ». 

Ainsi, le comité d’organisation a renouvelé ses besoins dont : l’éclairage public, le changement des poteaux électriques en bois par des poteaux en béton, mais également l’achèvement des travaux de distribution d’eau potable entamés par la Sones. 

Pour clôturer la rencontre, le ministre de L’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome a, dans son aĺlocution, présenté d’abord ses condoléances et celles du président de la république à la famille Kounta qui venait de perdre un de ses membres en l’occurrence Sokhna Astou Bécaye Kounta.  Le Ministre a ainsi rappelé que le gamou de Ndiassane a une dimension sous-régional, ce qui nécessite de fortes mesures dans tous les secteurs.  Il a également rappelé l’intérêt de célébrer le gamou plus particulièrement le fait d’enseigner les comportements du prophète (Psl). Le Ministre de L’intérieur a également annoncé que « des avancées significatives ont été notées dans tous les secteurs ». 

Pour finir, le ministre a sollicité des prières à la famille religieuse afin que la paix règne dans tous le pays ainsi qu’une bonne fin d’hivernage.

You may also like

Leave a Comment