Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a pris de forts engagements .Hier lors de sa prise de contact,avec les acteurs de l’université cheikh Anta diop ,de Dakar (UCad).
Dr Abdourahmane Diouf veut faire de la stabilité du calendrier acadé-mique, l’une des priorités de son département cette année. Selon le ministre, il s’agit de l’un des points les plus préoccupants actuellement. «L’une de mes priorités, en accord avec le président de la République et le Premier ministre, c’est de stabiliser le plus rapidement possible l’année académique. Il faudra qu’on travaille ensemble pour y arriver, c’est que le premier lundi du mois d’octobre, l’année académique démarre et que le demier vendredi du mois de juillet, l’année académique se termine», a fait savoir le ministre de l’Enseignement supérieur.
D’après le Dr Abdourahmane Diouf, si le calendrier académique est stable dès la première année, cela représentera 25 milliards de fCFA à récupérer et à insérer dans les conditions de travail des membres de la communauté universitaire.
Pour respecter le calendrier académique ,le ministre appelle à la mise en
Place rapide de la commission d’orientation et que les universités déterminent les quotas prévus pour faciliter la première orientation des étudiants dans le courant du mois d’août.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé un séminaire qui se tiendra mi-mai et qui regroupera l’ensemble des acteurs de l’Université, à l’issue duquel ressortira une solution qui permettra de stabiliser le calendrier universitaire.
Le Dr Abdourahmane Diouf s’est aussi penché sur le problème de sous-effectif d’enseignants-chercheurs, qui est commun à toutes les universités du pays. Il a promis des discussions sérieuses lors du prochain séminaire pour résoudre le problème de clôture des chantiers pour les cours des étudiants.«Au niveau du Rectorat, nous avons visité deux bâtiments. L’un, c’est un chapiteau où les étudiants en sciences politiques doivent faire cours, mais qui n’est pas encore achevé.
Nous avons échangé avec le responsable des travaux de ce chantier, il a promis de finir dans les meilleurs délais les travaux. Le second bâtiment qui appartient à la Fac Sciences est terminé, il ne reste qu’à y régler le problème d’eau, d’électricité et d’équipements», a indiqué le ministre.
Au-delà du restaurant du Coud, le ministre a aussi visité les logements des étudiants. «Nous avons trouvé des logements de qualité qui permettront aux étudiants d’être dans de bonnes conditions de travail», a dit le ministre de l’Enseignement supérieur. Avant d’ajouter: «Ce qui nous intéresse c’est de trouver des solutions pour la communauté universitaire.»