Home À la une Ligue 1 : Que retenir de la 19e journée ?

Ligue 1 : Que retenir de la 19e journée ?

by El Hadji Malick SARR
0 comment

Pour le compte de la 19e journée, Casa Sport profite de son succès devant le CNEPS pour s’installer seul au fauteuil de leader devant Génération Foot qui a été surpris par l’AS Douane. En pleine crise, Teungueth FC évite la défaite face à Guédiawaye FC.

Le rapport de force entre le Casa Sport et Génération Foot tourne en l’avantage du club de la région de Ziguinchor. Au moins, pour cette journée. En déplacent à Thiès pour défier le CNEPS Excellence, la formation de Casa Sport remporte la bataille dans une rencontre très disputée. Que des duels et des intimidations au milieu de terrain. C’est à la 42e minute que Casa Sport s’adjuge de la première place du championnat sur un centre de Mouctar Ndiaye et qui est dévié maladroitement par le défenseur thiessois, Baye Abdoulaye Mbaye pour tromper son propre gardien. Un avantage très important pour les joueurs de Casa Sport. Avec leur statut de meilleure défense du championnat (seulement 9 buts encaissés), ils se montrent très disciplinés pour conserver ce résultat. Au retour du vestiaire en seconde période, le CNEPS obtient un penalty suite à une main de la défense de Casa Sport. Considéré par beaucoup d’observateurs comme le meilleur gardien du championnat, Alioune Badara Faty se déploie pour stopper le penalty. Le capitaine du Casa Sport et troisième gardien de l’équipe nationale du Sénégal prouve son leadership en permettant à son équipe de conserver sa place de leader. Cette victoire était essentielle puisque Génération Foot a perdu devant l’AS Douane (2-3). Les Grenats ont été surpris par des Gabelous entreprenants et qui sont venus à Déni Biram Ndao sans aucun complexe. Génération Foot a pu compter sur son artificier, Ngagne Fall auteur d’un nouveau doublé. L’attaquant des Grenats porte son total à 11 buts et est plus que jamais un sérieux candidat pour finir meilleur buteur avec un retard d’une réalisation derrière Bouly Junior Sambou. Mais cette performance était insuffisant devant les offensifs de l’AS Douane. Grâce à Saliou Gueye (24 mn), Latyr Ndiaye (57 mn) et Moussa Sane (83 mn), ils retrouvent leur forme malgré la défaite la semaine dernière face au Jaraaf. Les hommes d’Oliver Perrin comptent un retard de trois points derrière Casa Sport.

TFC en minimaliste

Teungueth FC est dans une situation très compliquée. Au carrefour des équipes en lutte pour le podium mais très proche de la zone rouge, les rufisquois jouent avec le feu. La crise de résultats n’arrange pas les choses. Avec seulement une victoire depuis le début de l’année 2022, le TFC est à trois points du premier relégable. Les champions en titre ont évité de justesse une troisième défaite de suite. Surpris en première période par Mahmouth Diallo qui a ouvert le score à la 20ème minute de jeu pour Guédiawaye FC, Youssoupha Dabo et ses hommes ont réagi pour recoller au score en deuxième période, grâce à Mamadou Seck.

Le neuvième match nul cette saison du Teungueth FC qui régresse d’une place au classement suite à la victoire 1-0 de l’US Gorée sur Mbour PC.

Après 4 matchs d’affilés sans victoire, dont 3 défaites, l’US Gorée s’est offert une bonne bouffée d’air dans cette 19ème journée de la première division sénégalaise. Les insulaires sont sortis en effet vainqueurs de leur duel face à Mbour Petite Côte sur la plus petite des marges. L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Chifo Bayo qui a trouvé le chemin des filets à la 58ème minute.

Résultats 19e journée :

US Gorée 1-0 Mbour PC

Teungueth FC 1-1 Guédiawaye FC

AS Douane 3-2 Génération Foot

Diambars 0-1 Jaraaf

AS Pikine 0-0 Linguère

Ndiambour 1-0 Dakar Sacré-Cœur

CNEPS 0-1 Casa Sport  

You may also like

Leave a Comment

D221

GRATUIT
VOIR