Le ministre de l’économie numérique et des télécommunications a annoncé hier à Thiès, l’inauguration du Data Center de Diamniadio au mois de mai 2021. Le Data Center de Diamniadio va permettre au Sénégal de gagner son autonomie dans la gestion des données numériques.
Le Sénégal est clairement lancé dans la bataille du numérique, le pays veut se doter des infrastructures et des équipements numériques dernière génération et faire de l’économie numérique un levier de développement. En réunion le 15 avril à Thiès, le ministre de l’économie numérique Yakhoba Diattara, a annoncé l’inauguration du Data Center de Diamniadio au mois de mai 2021. Une banque de données numériques domiciliée au Sénégal, pour permettre au pays d’avoir son autonomie dans la gestion de données numériques.
Selon le ministre Yakhoba Diattara, « Nous pourrons garder par nous-mêmes et pour nous-mêmes nos propres données (…) et réduire le coût du nom du domaine « sn » ». Le Data Center de Diamniadio, vise à encourager le secteur de l’innovation et va contribuer à la création des emplois: « cette infrastructure de dernière génération va contribuer à l’éclosion de 4.600 entreprises et favorisera la création de 15.700 emplois ». L’installation de cette infrastructure découle de la volonté du président Macky Sall, améliorer l’environnement numérique pour les prochaines années, ceci dans le cadre du projet « Sénégal Numéirique 2025».