La Fédération ivoirienne de football (FIF) a annoncé la fin des championnats, suspendus depuis un peu plus de 3 mois, en raison de la Covid-19.
Dans un communiqué publié après la réunion de son comité exécutif, la FIF a annoncé avoir mis fin à la saison 2019/2020 de ligue1, suspendue à quelques journées de la fin. Dans la même logique, la FIF indique que le Racing Club d’Abidjan, leader après la 20 ème journée, est déclaré sacré champion. Le club de la capitale va donc logiquement représenter la Côte d’Ivoire en Ligue des champions africaine, tandis que son dauphin le FC San Pédro, jouera la Coupe de la CAF.
Le fait le plus marquant de cette réunion est que « Aucune équipe de Ligue 1 n’est reléguée en Ligue 2 au terme de la saison sportive 2019-2020 et deux équipes de Ligue 2 vont accéder à la Ligue 1 ». Ainsi, la Ligue 1 ivoirienne accueillera deux nouveaux candidats se jouera avec 16 équipes pour la saison à venir.
Dans la continuité du communiqué, aucune équipe de Ligue 2 ne sera aussi reléguée en division 3, a décidé la FIF, qui a dans le même temps annoncé l’invalidation de la Coupe nationale 2020.
Les tournois de montée en première et deuxième divisions seront organisés par la FIF après la levée définitive de l’interdiction de la pratique des sports collectifs par les autorités gouvernementales, et après une période de préparation préalable d’au moins un mois pour les clubs