La Sonaged va succéder à L’UCG pour la gestion des déchets solides. Après Sias, Prodak , Aprodac , Aprosen , Ama Sénégal , Entente Cadak – car , Ucg , la Sonaged ( s.a) vient d’être installée. Ainsi, le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du nettoiement Madany Sy étale les doléances et attentes des travailleurs.
Après cette succession de la société nationale de gestion des déchets solides (sonaged) à l’unité de coordination de la gestion des déchets solides ( Ucg), Mass Thiam et Talla Sylla ont respectivement été nommés Directeur général et Président du conseil d’administration de la société.
Madany Sy, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du nettoiement, quant à lui, a listé les attentes des travailleurs de la société. Il demande la généralisation de la prise en charge des employés. “La mutuelle ne prend en charge que les agents permanents, qui sont au nombre de 1446. C’est au total 5194 ayants droit si on inclut les familles de ces derniers” souligne-t-il. Il réclame ainsi un accompagnement de l’État ou de l’Ucg pour une meilleure prise en charge de l’ensemble des agents du nettoiement et souhaite que le pouvoir d’achat des employés soit relevé compte tenu de la cherté de la vie.
En plus , le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du nettoiement (sntn) Madany Sy annonce que ” il y’a eu un éternel recommencement, un flou institutionnel et ce sont toujours les travailleurs qui ont eu à payer les pots cassés . Nous ne faisons pas de fixation sur le nom . Sonaged ou UCG , ce qui compte pour nous , c’est, que les intérêts des travailleurs soient préservés . Nous attendons de voir . Nous n’accepterons aucune forfaiture ou politisation” dit-il.
En outre, le représentant des travailleurs du nettoiement rappelle que “si Kigali est aujourd’hui vantée comme la ville la plus propre alors que les rwandais étaient venus s’inspirer du modèle sénégalais dans les années 92 avec l’avènement du Set-Setal, l’élément décisif est à chercher dans la culture citoyenne et la fibre environnementale”.