Lors d’un entretien accordé au France 24 et à la RFI ce jeudi, le président de la République du Sénégal, demande à créer des conditions permettant de faire sortir les céréales en Ukraine. Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a appelé les pays africains qui vivent sous la menace d’une crise alimentaire depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
« Il faut maintenant travailler à ce que le déminage soit fait, que l’ONU s’implique » de même que toutes les parties prenantes pour que « l’on commence à sortir le blé ukrainien », a dit Macky Sall dans un entretien avec RFI et France 24.
Macky assume bien d’être confiant par rapport aux promesses de son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi, le 3 juin dernier, sur les exportations de céréales ukrainiennes. Si besoin de présente, l’Ukraine peut même utiliser d’autres ports, comme Mariupol et il sera sécurisé.
« Non, pas du tout. Je suis rassuré, je demeure optimiste, et je suis d’autant plus rassuré que ce qu’il m’a dit devant Moussa Faki [président de la Commission de l’UA], son ministre des Affaires étrangères [Sergueï Lavrov] l’a rappelé avant-hier, à Istanbul. La Russie s’engage, si le déminage des eaux du port d’Odessa est assuré, si les conditions de contrôle des bateaux sont faites, elle ne posera aucun acte pour la sortie du blé ukrainien ».
Le président de l’UA a souligné que son les promesses de Poutine, de ne pas profiter du déminage des ports pour tendre un coup.
« Pour les produits ukrainiens, ils (les Russes) disent que si le port est déminé et que s’il s’agit du transport de céréales par bateau et non pas d’armes, évidemment, la Russie ne posera aucun acte ».
Selon le président Sall, le système de pays reste cependant la difficulté de l’Afrique pour le déroulement des opérations financières pour accéder aux produits russes. « L’Afrique est confronté par les sanctions sur le système de paiement Swift, utilisé pour le traitement des opérations bancaires internationales. ».
« À partir du moment où nos banques sont liées aux banques européennes pour la plupart, elles ne peuvent pas payer comme elles faisaient traditionnellement. Alors que quand il s’agit des Chinois ou d’autres pays, la Russie continue à commercer, même avec les Etats-Unis sur les engrais, même avec l’Europe sur le gaz. Mais nous, on ne peut pas le faire, du fait du système de paiement », a-t-il expliqué.
Macky précise que, l’UA « n’accuse pas l’Europe d’avoir mis des sanctions sur les céréales, mais les sanctions sur le Swif et sur certains oligarques qui sont des producteurs de céréales et d’engrais font que les banques ne veulent pas travailler avec eux, et du coup, on a d’une part la guerre, et d’autre part les effets qui font qu’on a des difficultés d’approvisionnement ».
Ainsi, la seule alternative qui reste aux pays africains, est la négociation avec les partenaires européens, pour trouver un moyen de lever ces sanctions afin de boucher l’affaire sur les opérations financières.