Ce jeudi 1 er septembre 2022, à l’occasion de la 2 ème édition de la conférence exhibition MSGBC Oil, Gas and power présidé par le président Macky Sall qui invite les scientifiques et les universitaires d’avoir une conscience claire des perspectives par rapport à la transition énergétique .
Une cérémonie, où il a été une occasion pour le président de la république Macky sall de s’adresser aux élites scientifiques et universitaires d’avoir une clairvoyance sur des perspectives par rapport à la transition énergétique. « Pour la question transition énergétique, j’aimerais à ce que les intellectuells et les scientifiques ne suivent pas la thématiqu qui dégagés sans se poser la question du pourquoi et j’invite les nos universitaires pour qu’ils aient une conscience claire des perspectives qui sont devant nous »
En à croire au président de l’union africaine Macky Sall, « Si 600 millions d’africains vivent sans énergie, c’est parce qu’on n’a pas suffisamment de l’énergie. Donc, c’est pour vous dire que la transition, c’est pour ceux qui ont de l’énergie. On doit armer nos laboratoires.On va tuer l’essence même de la maitrise de nos ressources sur le pétrole et le gaz. Nous faisons du mix énergétique au Sénégal et nous sommes à 31% de notre production en énergie renouvelable. Très peu de pays développés ont atteint même le taux de 18%. Donc, nous sommes déjà dans l’accord de Paris», renseigne Macky Sall.
Toutefois, le président Macky Sall, n’a pas manqué à rappeler et à insister sur le partenariat gagnant-gagnant dans le cadre de l’exploitation du pétrole et du gaz, tout en insistant sur la Gta qui est du gaz naturel liquéfié, mais aussi avec la seconde phase du Gta pour qu’un part revient à nos pays pour qu’il soit renforcée.