Le fondateur et président de l’Académie de football Génération Foot (GF, élite sénégalaise), Mady Touré, va tenter de briguer à nouveau la présidence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) avec l’ambition de mettre en pratique sa ‘’vision claire et audacieuse’’ de l’avenir du football sénégalais, partant de sa ‘’success-story’’ avec le club basé à Déni Biram Ndao, à une cinquantaine de km de Dakar.
Candidat malheureux à la tête de la FSF en 2021, Mady Touré est une figure emblématique du milieu sportif sénégalais depuis une vingtaine d’années à travers son académie, Génération Foot.
Fruit d’un partenariat entre le club français Metz (élite française) et l’ancien footballeur reconverti en dirigeant, GF est une des réussites du football sénégalais.
Doté d’infrastructures modernes (terrain, centre d’accueil) et d’un lycée de formation professionnelle, l’académie Génération foot a une réputation internationale.
Une centaine de joueurs originaires du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée, du Togo, etc., ont été envoyés en Europe par GF.
Elle a aussi permis l’éclosion de plusieurs talents sénégalais ces dernières décennies à l’instar de Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Habib Diallo, Pape Matar Sarr, Idrissa Guèye, Cheikh Tidiane Sabaly, entre autres.
L’académie basée à Déni Biram Ndao a permis au Sénégal, à travers ses pensionnaires, de briller sur le plan continental en remportant la Coupe d’Afrique des nations dans toutes les catégories, cadets, juniors et seniors.
Le club du candidat déclaré à la présidence de la FSF a remporté quatre trophées majeurs, ces cinq dernières saisons. Il s’agit de deux Coupes du Sénégal (2015 et 2018) et deux titres de champion du Sénégal (2017 et 2019).
GF a disputé trois Coupes de la Confédération africaine de football (CAF) et deux éditions de Ligue africaine des champions, en l’espace de quatre ans (entre 2016 et 2019).
Avec cette réussite, Mady Touré, 67 ans, ambitionne de prendre les rênes de l’instance nationale du football.
Dans une lettre adressée en juin dernier aux acteurs du football sénégalais, l’ancienne mascotte du Jaraaf (élite sénégalaise) promet un ‘’projet de gouvernance plus lisible, plus dynamique et plus ambitieuse’’.
‘’Vous me connaissez pour mes engagements concrets dans le football : la formation, l’encadrement des jeunes, l’indépendance d’action, la rigueur dans la gestion. Aujourd’hui, je souhaite mettre cette expérience au service de notre fédération pour ouvrir un nouveau cycle et rendre au football sénégalais ce qu’il nous a donné’’, a indiqué Mady Touré.
Selon le fondateur de GF, cela passe par un ‘’rôle central des clubs, l’inclusion de tous les acteurs – hommes, femmes, professionnels, amateurs – et une stratégie tournée vers la formation, l’emploi et la compétitivité’’.
Le natif de Gueule Tapée, quartier de Dakar, s’est engagé à garantir avec les acteurs ‘’l’excellence et un football qui profite à tous”.
En disgrâce avec certains acteurs du football local, Mady Touré veut profiter de l’éclatement de l’ancienne coalition qui l’avait battu en 2021 pour se hisser à la tête de la FSF.
Il s’est allié au président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye, candidat à la présidence de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), et d’autres acteurs pour réaliser son ambition.