L’ancien maire de la ville de Dakar et leader de la coalition Taxawu Sénégal s’est voulu clair, il ne désignerait personne pour la candidature de la mairie de Dakar et qu’il n’est pas dans la dynamique de soutenir publiquement un candidat aux élections locales qui se tiendront le 23 janvier 2022. Lors d’une audience accordée à ses partisans, khalifa Sall déclare :
« je ne désignerai personne,…certes, je ne suis pas gêné par les déclarations de candidature des uns et des autres. Cela me fait plaisir que les jeunes aient envie de continuer ce qui a été fait, de se battre pour Dakar et ses populations. Mais, ont ne m’entendra jamais intervenir dans le débat interne au sein des communes comme dans le débat interne concernant la mairie de Dakar. Parce que le débat ne concerne pas seulement Taxawu Senegal, mais tous ceux qui viendront se battre avec nous. Seulement, un combat pour être efficace, est organisé. Sinon, on le perd. »
khalifa Ababacar Sall, leader de la coalition taxawu Sénégal
La coalition Taxawu Sénégal a deux (2) candidats déclarés Barthelemy Diaz, maire de Mermoz sacré-cœur et Soham El Wardini, maire de la ville de Dakar, depuis le 29 septembre 2018 après que khalifa Sall soit emprisonné. Au cour de l’audience, le groupe de visiteurs voulaient que l’ex maire prenne position. L’ancien du parti socialiste prend surtout position pour un consensus au niveau de la coalition pour savoir qui sera le candidat de la coalition taxawu Sénégal.
khalifa Ababacar Sall soutien que les élections locales sont une question d’équipe et que pour gagner il faut s’unir et conjuguer les efforts, d’autant plus que pour gagner la ville de Dakar, il faut remporter la majorité des 19 communes pour espérer être maire de la ville. Selon l’Observateur, Khalifa Sall déclare qu’en 2009 » je ne me suis jamais levé pour dire que je serai candidat. A l’époque, on s’était d’abord réuni au sein du Parti socialiste (Ps). Puis entre responsable de Bennoo Siggil Senegal. Et, c’est à l’issue de ces réunions j’ai été désigné candidat pour la ville de Dakar. Je n’est jamais été demandeur ».
Pour Khalifa Sall le problème c’est le mode de désignation du maire qui est aujourd’hui le suffrage direct or avant c’était des listes.