Home Afrique Le festival International Panafricain : Un évènement,un parrain ,deux marraines et des acteurs

Le festival International Panafricain : Un évènement,un parrain ,deux marraines et des acteurs

by BMCBS
0 comment

6ième Edition Festival de Nguékokh avec comme orientation la transformation sociale et l’amélioration des conditions de vie des populations en Afrique exigent une participation citoyenne massive des populations. Ceci ne pourrait se traduire logiquement que par leur inclusion, à travers un processus de formation et d’éducation citoyenne. De plus, nous pouvons noter une certaine culture d’organisation sociocommunautaire en Afrique de la frange jeune et des femmes, ce qui représente un atout fondamental dans l’auto-prise en charge des problématiques de développement par les populations elles-mêmes. . A Cela s’ajoute le fait que la vie politique prenne une large part dans la vie sociale des populations dans nos pays, avec les femmes et les jeunes qui souvent sont instrumentalisés par les partis durant les échéances politiques Dans ce sens le Sénégal constitue une illustration assez représentative de cette réalité, avec la moitié de cette population constituée par les femmes et un grand nombre de jeune. De là, il est important de créer des cadres mobilisateurs, d’organisation sociale pour renforcer leurs capacités et les intéresser à des thèmes liés à leur environnement direct.
C’est dans cette vision que fut mise en place en 2012 notre organisation JIF’AFRIK dans la ville de Nguekhokh.
La commune de Nguékokh, étant située à 70 km de la capitale et ayant une position stratégique, il était important de proposer un cadre de dialogue et de formation pour sensibiliser les populations sur les enjeux et défis liés à l’unité Africaine et au développement souverain du continent.
C’est dans ce contexte que Jeunesse Interconnectée et Fusionnée d’Afrique (JIF’AFRIK) a initié le projet du festival International Panafricain de Nguékokh(FESTI’NGUEKOKH) comme outils de vulgarisation culturelle en 2015.Ceci, pour promouvoir un cadre d’éducation civique et populaire mobilisant les jeunes de l’ensemble du territoire national ,de l’Afrique et de sa diaspora pendant une semaine (07 jours) autour de questions sociales ,politiques ,environnementales ,économiques et culturelles ; afin de contribuer à renforcer les capacités de participation des populations, notamment des cibles précédemment citées, inciter une plus grande implication de leur part dans la construction de l’avenir leur communauté, de leur pays et de l’Afrique en général de manière responsable.
Thème abordé
L’UNITE AFRICAINE


Les objectifs du festival:


Promouvoir la participation massive, active et consciente des africains au processus de transformation économique, politique et culturel du continent
Inciter les la diaspora à mieux s’intégrer dans le dispositif de prise de décision
Les objectifs spécifiques :
✅OS1 : Renforcer les capacités de 500 acteurs sur les défis de l’unité africaine
✅OS2 : Contribuer à éduquer, sensibiliser et responsabiliser sur les enjeux des ressources naturelles du continent.
✅OS3 : Favoriser la mise en place d’un cadre d’échange pour connecter l’Afrique et la Diaspora
Servir pour Sévir la Pauvreté en Afrique par des Actions Coordonnées et Collectives Autorisation numéro 15-058/GRT/AD

✅OS4 : créer un réseau d’entrepreneurs militants
✅OS5 : Favoriser l’échange collectif entre les jeunes via les réseaux sociaux;
Résultats Attendus :
R1- Des alternatives politiques et économiques sont proposées
R2- Création d’un cadre opérationnel d’acteurs dynamiques

Sous le parrainage effectif du Général Mamadou Mansour Seck et les Marraines : Fatou Blondin Diop et Daba Rokhya Fall

You may also like

Leave a Comment