Home Politique Moustapha Diakhaté réagit après la décision des 7 sages

Moustapha Diakhaté réagit après la décision des 7 sages

by Nafi
0 comment

Après la publication des décisions des 7 sages, ce lundi, Moustapha Diakhaté réagit en déclarant qu’« au Sénégal le ridicule ne tue pas au Conseil constitutionnel »

Il continue « Le juge constitutionnel outrepasse ses prérogatives et immole la loi électorale (…) Manifestement, le Conseil constitutionnel a cédé à la terreur et aux menaces ». Selon lui il n’a a pas de mobile pour le rejet de la décision de la DGE portant invalidation de la liste non paritaire de Coalition de Yewwi Askan wi.

Selon lui « le Conseil constitutionnel autorise désormais les politiciens sénégalais à se prévaloir de leur propre turpitude » avec cette décision. Il continue en déclarant que l’absence de parité résulte de l’incompétence des mandataires des coalitions et non d’un quelconque manquement de la Direction générale des élections.

Il ajoute « Parler de vide juridique est une supercherie. La Loi électorale ne prévoit ni démission ni désistement encore moins de remplacement à l’exception des cas d’inéligibilité ou de décès »a

De son avis, « la DGE forte des dispositions pertinentes du Code électoral et de la Loi sur la parité doit classer sans suite l’illégale décision du Conseil constitutionnel sur la validation de la liste départementale de Yewwi Askan wi ».

You may also like

Leave a Comment