Home Actualité Ndongo Samba Sylla revient sur les deniers coups d’état en Afrique de l’Ouest

Ndongo Samba Sylla revient sur les deniers coups d’état en Afrique de l’Ouest

by Rédaction 221
0 comment

De 1960 à 2012, quelques 78 coups d’États militaires ont été perpétrés dans des pays africains”.

Des coups d’états militaires sont survenus dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest plus précisément dans les pays du Sahel. Il s’agit du Mali, de la Guinée Conakry, du Tchad et récemment la Guinée Bissau qui s’est sorti vainqueur hier dans une histoire de “ tentative de coup d’état”. Et, Selon l’économiste Ndongo Samba Sylla, 78 coup d’états ont été perpétrés dans des pays ayants en partage le franc CFA. 

Pour cause, il explique qu’il est dû aux insuffisances notées dans l’action des gouvernants, en comparaison aux attentes placées en eux.

C’est ce qui est souvent à la base de frustration régulièrement exprimées par les populations” va-t-il dit lors de son entretien avec Le Quotidien.

Pour Ndongo Samba Sylla, les populations espèrent voir réaliser les performances d’un régime démocratique qu’ils attendraient avec l’arrivée des militaires au pouvoir.

Cette ferveur populaire ne veut pas dire que les populations aspirent à des régimes militaires. Elle traduit seulement le fait que ces populations espèrent avoir, avec ces militaires, les performances qu’elles n’ont pas pu avoir avec les régimes dits démocratiques. Lesquelles performances ont trait à un bien-être social et économique” explique l’auteur du livre L’arme invisible de la Françafrique.

D’après Ndongo samba Sylla ces situations interpellent une déconstruction intellectuelle devant permettre aux Africains de réfléchir sur des modèles et systèmes. Car, il affirme que “ le mot démocratie n’a pas toujours fait l’unanimité et a été même considérée, à des moments donnés de l’histoire, comme “ le concept le plus détesté dans la pensée politique occidentale”.

You may also like

Leave a Comment