Ce mardi 9 décembre s’est ouverte à Dakar la 4e édition ‘’d’Africa games festival’’ également connu sous le nom de ‘’Dakar games festival’’.
Ce festival, dédié aux jeux de société traditionnels et modernes et à la bande dessinée africaine a vu la participation des autorités, des téléspectateurs, des joueurs, mais également des écoles venues pour jouer d’autres pour découvrir.
Jean François Pakula, de la délégation générale Wallonie-Bruxelles est revenu sur sa présence à ce festival.
‹‹ le jeu de société tient une place importante en Belgique, c’est un phénomène culturel, éducatif parce qu’on peut apprendre en jouant, un phénomène de regroupement: on en a vu l’importance notamment lors des épisodes dramatiques par la crise COVID ( le jeu était un échappatoire)››, confirme M. Pakula
Le jeu est aussi un vecteur de développement puisqu’on peut en trouver des variantes numériques. Donc c’est un jeu qui s’inscrit parfaitement dans notre époque. Il est aussi une industrie culturelle créative susceptible de créer des emplois.
Selon lui, il faut que le Sénégal connaisse davantage le phénomène du jeu, et qu’il puisse s’en emparer.
“D’où ma présence, et voir dans quelle mesure la fédération Wallonie Bruxelles pourrait interagir pour qu’il y ait un secteur du jeu de société, advenir et voir son développement arrivé à un niveau.
Quel apport pour le Sénégal ?
-voir sur le plan institutionnel comment appuyer l’organisation de cet événement pour les éditions futures.
-voir du côté de Wallonie Bruxelles, des autorités ce qui peut être fait concrètement.
M. Pakula a lancé un message à l’endroit des sénégalais.
‹‹ venez visiter ce salon, je trouve que c’est une excellente occasion, après le travail, après les cours à l’école de venir faire une visite à la mairie. C’est très agréable!!›› conclut-il.
Cette rencontre de deux jours, qui se tient en collaboration avec la mairie de Dakar, est une occasion d’offrir une formation aux jeunes, appelés à travailler comme animateurs des bibliothèques qui seront mises en place.
La pédagogie, l’instruction et l’éducation de la jeunesse peuvent être inculquées à travers ce genre d’événemen


