Home À la une Ouverture session unique de l’assemblée nationale, doit on s’attendre à d’autres séances de bagarre?

Ouverture session unique de l’assemblée nationale, doit on s’attendre à d’autres séances de bagarre?

by Hameth Ba
0 comment

Comme à l’installation du président de l’assemblée nationale, la session unique de ce vendredi ne sera pas de tout repos pour les députés. Le vote du budget, l’amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall, la destitution de Mimi Touré, sa proposition de loi entre autre dossiers seront y seront discutés.

Avec le rééquilibrage des forces politiques entre pouvoir et opposition imposé par les résultats des élections législatives du 31juillet dernier et les accrochages notés lors de l’installation du président de l’assemblée nationale, l’ouverture de la session unique parlementaire s’annonce palpitante. Surtout avec le retrait de Aminata Touré du groupe parlementaire Benno Bok Yakaar, qui fragilise davantage la majorité du pouvoir. Ce qui fait que la majorité présidentielle devrait manœuvrer fort pour faire passer des projets de lois. 

Avec des possibilités de règlement de compte ou autres coups politiques, les dossiers à évacuer seront fortement discutés. Le ton a déjà été donné par Ousmane Sonko, leader de Pastef qui représente la majorité de l’opposition parlementaire. «  Nous éplucheront le budget que Macky Sall va mettre sur la table pour nous assurer qu’il est bien dans l’intérêt du Sénégal. Sinon on lui retournera le budget en seconde lecture », a-t-il dit le 26 septembre dernier face à la presse. Comme pour conforter ceux qui craignent un blocage du budget de l’Etat, à l’hémicycle. Autant dire que des dossiers très chauds attendent les députés de la 14e législature.

Les parlementaires vont, dès aujourd’hui et comme à l’accoutumée, se pencher sur le budget de l’Etat qui sera soumis à leur approbation. 

Mariama DIALLO

You may also like

Leave a Comment