Cheikhou Cherifou est un cas clinique, ses logorrhées sont finalement ennuyeuses. Il a un besoin de se faire remarquer et de détourner toute l’attention sur sa méprisable personne. Un sentiment latent d’insécurité l’abrite, ce qui le pousse systématiquement à ouvrir des fronts inutiles. Il aime les contre-feux pour s’extirper des vrais problèmes.
Ils ont fait 100 jours au pouvoir et les problèmes des sénégalais sont intacts. Aucune assurance à part des balivernes servies sur un français bancal.
La prestation du tout nouveau Directeur de la Société des Mines du Sénégal Me Ngagne Demba Touré sur Tv5monde est juste exécrable. Ce greffier stagiaire qu’on appelle communément Mbappe n’a visiblement aucune valeur. Il ne connait même pas l’étendue de sa mission. Ce qui est drôle c’est qu’il suit les pas de leurs leaders qui nous foutent la honte chaque fois qu’ils sont à l’international. C’est le résultat des nominations sur la base de: “il a été courageux dans le combat.” Avec eux même fuire est synonyme de bravoure. Ils sont épuisants sur toute la ligne et toujours aussi allergiques à la vérité et à la critique.
Cependant, comme de bons théoriciens de la rupture, ils ont recyclé Lansana Gagny Sakho pour la pratique. Celui-là même épinglé par plusieurs rapports…bref…un nouveau variant issu des eaux de l’ONAS. De toute façon même ONAS ne peut pas veiller à la salubrité de leur image à jamais souillée par “massage 4 mains”.
Par ailleurs on assiste à la crétinisation de la RTS. Cette chaîne télévisée boudée par chaque opposition et qui malgré leur position étatique a le meilleur des programmes et les meilleurs journalistes. Cette télévision de par sa sacralisation a bercé notre tendre enfance et nous a en quelque sorte éduqués et fait de nous des citoyens modèles. Elle sera malheureusement assimilée à cette télé poubelle adepte de walferies (mensonges).
Dès lors, caser leur clientèle politique a toujours été le plus grand défi de nos hommes politiques. Wade et Macky ont eu à créer beaucoup de structures mais eux là, avec leur état d’esprit radin et leur méchanceté gratuite, ils veulent accentuer le taux de chômage au profit des leurs.
Le peuple sénégalais souffre, cette souffrance incongrue a duré plus de 5 ans. Les nerfs sont à cran, on combat les uns des autres pour des histoires de politiciens véreux. Rien ne va dans ce pays. Et pour leurs 100 jours au pouvoir, pour une bonne gouvernance, il faut faire l’état des lieux.
Ils ont maintenant l’opportunité de:
– Clarifier les 6000 milliards donnés à Aliou Sall.
– Le numéro de chèque, le compte et la banque où ont été versés les 46 milliards issus des 94 milliards détournés par Mamour Diallo.
– ils doivent retrouver le rapport impliquant Mame Mbéé Niang pour le détournement des 29 milliards du Prodac.
– Ils ont l’occasion de nous éclairer sur le nombre de tonnes de pétrole vendues par notre pays et à qui ?
– Sur les terrains de la Sotrac qui auraient été vendus par l’ancien DG de Dem Dikk…
– Les différents comploteurs sur l’affaire Sweet Beauté…
– Relancer les recherches sur les assassins de Mariama Sagna ?
– Qui avait saccagé leur siège à Dakar ?
– Et le liquide empoisonné…
– La caisse noire et les fonds communs des impôts et domaines ???
– Sans oublier la loi criminalisant l’homosexualité (mom lagn doone campagner). And the list goes on…
Leurs mensonges nous ont coûtés des dizaines de morts, 61 stations services saccagées, 945 emplois perdus et plus de 4000 personnes impactées.
Sinon, tout slogan de lutte contre la corruption, c’est de la poudre aux yeux ! Rappelons également qu’ils avaient atteint la cohésion nationale/sociale par des mensonges.
Et on ne bâtit pas une République sur des mensonges et des discours creux !
Les sénégalais souffrent même s’ils ne le disent pas, un État sérieux et prévoyant nous aurait parlés de pluies, d’inondations et de prévenir d’éventuels délestages à cause de la chaleur et de la surchauffe. Mais ils sont en léthargie pensant endormir le peuple avec eux.
Ce peuple qui devient de plus en plus inhumain, en témoignent les réactions de beaucoup de gens par rapport aux jeunes candidats du baccalauréat. Dura lex sed lex, la loi est dure mais c’est la loi. D’accord combien ont été repêchés pour le baccalauréat et le seront certainement ? Si on peut tolérer des candidats qui n’ont pas la moyenne de passer l’examen pourquoi ne pas trouver d’autres alternatives pour des jeunes qui ont amené leur téléphone ? La sanction est extrêmement sévère et hors limite. À la rigueur leur permettre de passer la session d’octobre. Punition ne peut pas être plus grande que de réviser pendant que tes pairs sont en vacances. Cela servirait de leçons à tous les autres candidats.
C’est le même principe que les emprisonnements. Les prisons sénégalaises sont saturées. Beaucoup de délits peuvent être punis autrement, cela désengorgerait les prisons et ces gens serviront leur pays et paieront leurs dettes par la même occasion. Il ne faut jamais aller à l’extrême, cela ne sert personne.
En parlant de sanctions, ceux qui le méritent ce sont les directeurs généraux de nos sociétés ainsi que nos ministres qui poirotent H24 sur les réseaux sociaux. On dirait qu’ils sont en regroupement familial avec leur fan club. Ça rivalise d’impertinence et d’arrogance. On les attend sur des points focaux avec des réformes percutantes. L’heure n’est plus à la parole.
Nous ne pouvons terminer sans parler de nos chers concitoyens sénégalais qui sont racistes. Cette traque des “peulh fouta” ne nous honore guère. Nos frères sénégalais sont partout dans le monde en dénonçant le racisme dont ils sont victimes. Pourquoi jouer la même carte ?
Nous y reviendrons…
Bah Diakhaté jusqu’ici n’a déclaré aucune maladie. C’est ça être un homme, un soldat. Naturellement il reviendra plus fort en compagnie de l’imam Cheikh Ahmed Tidiane Ndao… Courage jambars !
Un régal merci beaucoup
Merci c’est un réel plaisir de vous lire Mme