Les Maraîchers et producteurs de maïs basés aux abords du fleuve Gambie traversent une situation difficile. Plusieurs hectares emblavés de cultures maraîchers ont été impactés par le débordement des eaux du fleuve.
Une situation notée ces derniers jours causée par les fortes pluies enregistrées par la Guinée d’où le fleuve prend source. Ces jeunes producteurs se montrent ainsi impuissants face à cette situation.
Pourtant, lundi dernier, le ministère de l’eau et de l’assainissement avait appelé à la vigilance suite à la « montée progressive des niveaux d’eau avec une forte probabilité de débordement des fleuves Sénégal et Gambie ». Le ministère dirigé par Serigne Mbaye THIAM précisait que « la hausse du niveau de l’eau était accélérée » dont « 6,48 mètres le dimanche 21 août à 18 h, puis à 6,75 mètres ce lundi à 5 h, alors que la côte d’alerte à la station de Kédougou est de 7 mètres ».
Par contre, les techniciens avaient assuré que « le fleuve Sénégal affichait des indicateurs moins préoccupants que le fleuve Gambie ».
Hameth BA