La malédiction de l’exploitation de l’or frappe-t-elle la région de Kédougou ? À chaque fois que les populations locale sont sorties pour manifester leurs courroux, c’est la catastrophe.
En effet, ce lundi 11 septembre 2023, deux autres personnes sont tombées sous les balles des forces de défense et de sécurité. Elles manifestaient contre un arrêté du préfet de Saraya, celui-ci modifiait les conditions de recrutement de la main d’œuvre local non qualifiée dans la région, ce qui a créé l’ire des populations, qui sont descendues dans les rues manifester leur indignation.
Toutefois, elles ont fait face aux Fds. Ces derniers ont appuyé sur leur gâchette pour tirer à balles réelles, 2 manifestants sont tués. Les populations, très remontées, ont appelé à la libération de leurs frères, sans quoi, il n’y aura pas de paix dans la zone. Le départ immédiat du préfet est devenu une grande exigence dans la contrée. Un responsable du Conseil communal de la jeunesse explique : << nous pouvons tout négocier sauf le maintien du préfet dans le département. Tout ce qui se passe actuellement est dû à son arrêté, et pourtant depuis 2006, nous pactisons avec les sociétés sans aucun problème noté >>
En outre, La société civile, les populations locale, toutes avaient alerté sur le fameux <> du préfet. Mais l’État a fait la sourde oreille, préférant jouer au médecin après la mort.