À Popenguine, les marcheurs sont arrivés ce dimanche dans une ambiance de joie et de ferveur au sanctuaire marial de cette localité. Accueillis par un public composé de nombreux pèlerins qui les attendaient depuis plusieurs heures, les chansons et danses retentisses malgré la fatigue.
C’est sous le soleil vers le début de l’après-midi, que l’on a commencé à apercevoir les premières vagues de pèlerins, venues de localités différentes.
L’ambiance a été assurée par un groupe de musiciens, composé de chanteurs, de batteurs, de guitariste et de percussionnistes sont chargés de mettre l’ambiance à l’arrivée des jeunes.
La Quasi Paroisse Enfants de Jésus de Prague de Tivaouane-Peul a été la première au sanctuaire.
L’Abbé Augustin Sébastien Mamadou Diouf, directeur des œuvres diocésaines de Dakar, était chargé de diriger la prière.
À la fin de chaque séance de prière, les jeunes, le visage resplendissant de joie, quittent le sanctuaire pour rallier leurs tentes.
Vers 18 heures, l’affluence a grimpé avec l’arrivée simultanée de plusieurs groupes de marcheurs venus de partout : Sainte Thérèse de Grand-Dakar, les Paroisses Sainte Marie-Madeleine de Mbao, Paroisse Notre-Dame des Anges de Ouakam ont suivi les marcheurs de Pikine, de Mbour, de Fadiouth, de Fissel, de Kolda, de Tambacounda, de Grand-Yoff ou encore de Samba Dia, etc.
Mais l’arrivée du groupe le plus remarquable, ce fut, celui de Marie Immaculée des Parcelles Assainies, (MIPA), l’un des groupes qui comptent le nombre le plus important avec plus de 2000 marcheurs.
Ils sont venus avec plusieurs messages et slogans inscrits sur des pancartes, t-shirts et autres.
‘’Au-delà de l’ambiance que cela comporte, le plus important, c’est la démarche de foi. Une fois venus ici, nous devons comprendre que nous sommes dans un lieu où la prière et les attitudes de foi doivent prédominer’’, a déclaré l’évêque, pour revenir sur l’importance de la prière dans ce grand rassemblement, avant de commencer la prière, reprise ensemble par les marcheurs et le public.
Un nombre très conséquent de marcheurs, venu de partout au Sénégal réunis autour de diocèses et de paroisses a été enregistré.