L’artisanat au Sénégal est il mal au point que le maire de Thiès Babacar Diop se tourne vers les Burkinabés pour la réalisation de la statue de Lat Dior Ngone Latyr Diop héros national symbole de la résistance, qui sera inauguré ce jeudi par le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye élu au nom de la Souveraineté ?
Tout a fait le contraire du Président Abdou Diouf qui avait eu confiance à Baye Cheikh Diop Makhônnou un artisan très connu de Diourbel Keurgou Makk pour la réalisation de la statue de Lat Dior à la Foire de Dakar dans les années 80, un savoir que feu Baye Cheikh a légué à ses enfants et petits enfants qui sont les meilleurs dans ce domaine en Afrique. Ils participent à des expositions partout dans le monde.
Statue en bronze qui est toujours visible au cœur de la foire dont le président Diouf exhibait avec fierté à ses hôtes de marque
Nombreux sont les touristes qui venait la visiter pour des moments de souvenirs inoubliables
Qu’est ce qui a bien poussé le Maire de la ville de Thies de commander une statue de Lat Dior aux artisans burkinabé ignorant complètement les artisans du Cayor et du Baol ? À combien s’élève le coût de cette statue de Lat Dior importée ?
Au moment où les dirigeants des autres pays jouent le rôle d’ambassadeurs de leurs secteurs artisanales, au Sénégal on fait appel à l’expertise étrangères sur tous les domaines c’est à déplorer.