Home À la une Pourquoi Fête-T-On Le 01 Mai?

Pourquoi Fête-T-On Le 01 Mai?

by Italvina
0 comment

Ce dimanche 1er mai, le travail est fête lors d’une journée chômée mais payée. Un jour unique dans l’année dont la tradition remonte à la fin du XIXe siècle.

Chaque 1er mai, des travailleurs d’un peu partout dans le monde descendent dans les rues pour manifester à l’initiative des syndicats. Cette tradition en France remonte au XIXe siècle mais nous vient tout droit des États-Unis.

Outre-Atlantique, cette date correspond au premier jour de l’année comptable des entreprises. C’est donc symboliquement, ce jour-là en 1884, que des syndicats ouvriers américains se sont mobilisés afin de revendiquer une journée de huit heures. À l’instar de leurs homologues américains. Le Sénégal se souvient qu’il a une longue histoire de défense des droits des travailleurs. La première grève en Afrique subsaharienne a eu lieu à Dakar en 1919. A suivi l’enregistrement du premier syndicat, en 1923, et, depuis 1947, le passage du 1er-Mai au rang des jours fériés. Depuis c’est un rituel. Chaque année, plusieurs milliers de personnes arborant tee-shirt, boubou et casquette aux couleurs de leur syndicat se réunissent autour de la place de la Nation pour le célébrer cette date à coups de sifflet et de tam-tam. Les travailleurs portent un cahier de doléances au palais présidentiel. Non sans malice, les syndicats soulignent que cette liste est identique chaque année, les revendications étant rarement prises en compte.

Le 01 Mai est définitivement proclamée journée fériée, chômée et payée pour les salariés en 1948. 

You may also like

Leave a Comment