Les responsables de l’Alliance pour la république (APR) de Thiès et son département se sont retrouvés hier autour de l’ancienne ministre Thérèse Faye pour partager les orientations du parti, dans la perspective des prochaines législatives. Mais le coup de fil du Président Macky Sall a mis fin à la rencontre. Car tous les responsables présents ayant agréé ses directives, non sans lui donner carte blanche pour les investitures.
Même si l’enjeu des élections législatives du 17 novembre 2024 se situe à l’heure actuelle au niveau national, avec la mise en place des coalitions, à Thiès, les choses commencent à bouger. En effet, la direction de l’Alliance pour la République (APR) a dépêché hier un émissaire, en l’occurrence l’ancienne Ministre Thérèse Faye, accompagnée du Maire de Djidda Thiaroye Kaw, pour partager avec la base la conduite à tenir dans le cadre de ces élections.
Selon Moustapha Diouf président des opérations au niveau de Thiès-Est, pour l’APR, il s’est agi d’un message de remobilisation et de conscientisation des responsables et militants en direction de ces élections législatives et sur la nécessité de s’emparer des 4 sièges mis en jeu dans le département de Thiès, au nom de la coalition avec le PDS, le Rewmi, Bokk Gis Gis et d’autres mouvements.
C’est dans le feu de l’action, et après que Thérèse Faye Diouf a délivré son message en présence de l’ancien ministre d’Etat Augustin Tine, Maire de Fandène, que le coup de fil du Président Macky Sall a retenti dans la salle et mis sous haut parleur. Il a été religieusement écouté par la foule. Il a mis l’accent sur la nécessité de sceller une unité autour de ces enjeux politiques, pour donner la majorité parlementaire à la coalition Takku Wallu Sénégal, et pour sortir les sénégalais des griffes des grandes difficultés de l’heure.
Après le coup de fil et malgré le fait qu’une vingtaine de responsables s’étaient inscrits pour prendre la parole, la rencontre s’est achevée, les responsables ayant totalement approuvé les orientations annoncées par le Président Macky Sall.
D’ailleurs, ils ont décidé de lui donner carte blanche en ce qui concerne les investitures. Mais force est de constater que c’est une APR fortement diminuée qui s’est retrouvée hier, plusieurs responsables ayant brillé par leur absence, tandis que d’autres ont choisi de cheminer avec Amadou Bâ, d’autres avec la liste Andu Nawle de Magatte Sène maire de Malicounda, etc.
Source L’As.