Home International Présidentielle au Togo: les électeurs ont voté dans le calme

Présidentielle au Togo: les électeurs ont voté dans le calme

by Almamy Sylla
0 comment

Parmi les sept candidats en lice, le président sortant, Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis quinze ans et qui brigue un autre mandat. Face à lui, il y a notamment un ancien Premier ministre, Agbéyomé Kodjo mais aussi le chef de l’opposition Jean-Pierre Fabre qui a voté en milieu de matinée.

Vêtu d’un boubou traditionnel blanc, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a accompli son devoir civique au lycée Kodjoviakope, situé juste à côté de son domicile. Assailli par les journalistes, Jean-Pierre Fabre s’est dit « confiant », car il avait beaucoup travaillé durant cette campagne. « Mais il ne suffit pas seulement de travailler pour remporter les élections », a-t-il aussitôt ajouté. Jean-Pierre Fabre s’est dit surtout un peu perplexe devant la mobilisation dans son centre de vote. En 2010 et 2015 « il y avait plus de monde », a estimé le leader de l’ANC.

Dans ce centre-là, il y avait pourtant des files d’attente, à l’ouverture des bureaux, ce matin. Hery Rajaonarimampianina, le chef des observateurs de l’Union africaine, s’y est rendu ce matin pour suivre les opérations de vote. L’ancien président malgache fait, depuis le début de la matinée, la tournée des bureaux, ici à Lomé et il n’a pas, pour l’heure, remarqué de difficultés particulières.

Concernant les autres candidats, Agbéyomé Kodjo a voté, à Tokoin, en fin de matinée. De son côté, le président sortant, Faure Gnassingbé, s’est lui rendu direction Kara, dans le centre du pays. C’est là qu’il est allé voter en début d’après-midi.

Avec rfi

You may also like

Leave a Comment