L’organisation de défense des droits humains, Amnesty international met en garde les forces de défense et de sécurité guinéennes. Elle invite les autorités à veiller sur les citoyens avant, pendant et après les élections présidentielles.
“Les forces de défense et de sécurité doivent respecter les droits humains, et garantir la sécurité de toutes et tous en Guinée quels que soient leurs choix politiques, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Quiconque deviendra président à l’issue de cette élection, devra clairement placer la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité au cœur de ses priorités“, déclare Amnesty international.
Pour l’organisation de défense des droits humains, les autorités doivent veiller à ce que tous les citoyens puissent participer librement au scrutin de ce dimanche (hier), sans subir aucune manœuvre d’intimidation, en protégeant leurs droits à la vie, à la liberté d’expression, de réunion pacifique et d’association.
Pour rappel, plus de cinq millions de Guinéens étaient appelés à choisir, ce 18 octobre leur président de la République. Amnesty International invite les autorités guinéennes à protéger la sécurité de toute la population, alors que la campagne électorale a été marquée par des violences et des violations des droits humains.