Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a présidé hier, mercredi 6 novembre à Dakar trois réunions consécutives dont l’une porte sur le conseil interministériel sur le budget du CETUD…, le deuxième a été une rencontre avec une délégation de l’agence japonaise de coopération internationale et enfin la troisième concerne qui est aussi une rencontre avec les responsables de Huawei sur le projet de transport intelligent à Dakar, avec qui il a co-présidé avec son homologue de la communication, Alioune Sall.
La première réunion selon un communiqué parvenu à notre Rédaction « a porté sur la préparation du conseil interministériel concernant le budget du CETUD, avec des discussions sur les priorités financières et les ajustements nécessaires pour garantir la bonne marche des programmes, notamment le projet de Restructuration du Réseau de Transport en Commun (RTC) de Dakar. »
Par ailleurs, « Lors de la deuxième réunion, le Ministre a rencontré une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), dirigée par M. Ryuichi Kato. Ils ont échangé sur les projets d’infrastructures routières et ferroviaires, et le Ministre a souligné l’importance de la collaboration avec la JICA, notamment dans le secteur ferroviaire, et la nécessité d’un schéma directeur phasé pour assurer la livraison des ouvrages dans les délais », a indiqué la source.
Pour clôturer sa journée, « le Ministre a co-présidé, avec son homologue du Ministère de la Communication, Monsieur Alioune Sall, une rencontre avec les responsables de Huawei pour le projet de Système de Transport Intelligent à Dakar. Après la présentation du projet par Huawei, le Ministre a mis en avant l’importance de ce système pour améliorer la mobilité et la sécurité routière à Dakar, notamment grâce à la vidéo-verbalisation. Il a également souligné l’importance d’une collaboration étroite avec Huawei pour garantir la réussite du projet. »