La DER qui fête ses quatre années d’existence, ce 8 mars 2022, a tenu à presenter son programme, ses objectifs et ses réalisations durant tout son parcours. Avec la presence du Directeur Général et l’ensemble des concernés qui ont accompagné les projets et les bénéficiaires sans oublier les partenaires qui comme un seul homme ont travaillé avec rigueur et détermination.
La DER/FJ pour une autosuffisance de la filière lait.
Programme de 100 mini-fermes laitières :
La DER/FJ a financé la première cohorte de 25. Chaque unité a déjà reçu son crédit d’un montant de 2 millions 800 mille francs CFA chacune pour une durée de remboursement échelonnée sur quatre ans. Toutes les 25
bénéficiaires ont remboursé entièrement leur crédit grâce à un accompagnement et un suivi rapproché.
Objectifs : Promouvoir la valorisation du lait local Assurer une production de qualité Améliore les conditions de vie des acteurs en facilitant leur accès au marché.
Impact social : les populations ont adopté désormais un mode de vie sédentaire et ont désormais accès aux services sociaux de base (éducation, santé).
Renforcement de l’accompagnement du secteur de la pêche
Objectif
Contribuer à l’acquisition d’équipements essentiels et l’installation d’infrastructures pour adresser les défis structurels auxquels font face les entrepreneurs dans ce secteur porteur mais toujours informel.
Réalisations :
Acquisition de camions frigos et installation de fabriques de glace pour assurer un conditionnement de qualité, Acquisition of pirogues en fibre de glasse pour moderniser les équipements, Formation et formalisation des acteurs du secteur pour valoriser leur contribution à la création de revenus et d’emplois à travers le pays.
4,3 Milliards FCFA pour la campagne agricole dans le cadre de la mise à disposition d’engrais
Objectifs :
Le développement de la chalne de valeur des semences de pommes de terre.
L’accompagnement des femmes dans la transformation de produits agricoles.
La facilitation de l’accès aux Intrants aux productrices et producteurs agricoles à travers la création d’un réseau de distribution professionnel.
Diversification de la production agricole en milleu rural à travers la mise en place de périmètres irriguées.
Réalisations :
Financement de 17, 169 bénéficialres pour l’acquisition et la production d’engrais.
Un accord de partenariat avec OCP AFRICA et ASPRODEB (Association sénégalaise de promotion et de développement.
1 milliard FCFA au profit des SIPA pour la mise en place d’unités solaires
Objectif :
Contribuer à la promotion d’une agriculture innovante résiliente, améliorant la sécurité alimentaire, créatrice d’emplois et de richesse au service des jeunes, femmes et des ménages agricoles.
Réalisations :
Enveloppe de 500 millions de francs Cfa pour la première phase du projet.
Financement de 15 SIPA dans la région de Matam et dans le département de Podor.
Enveloppe supplémentaire de 500 millions de FCFA prévue pour la phase 2 du projet pour la mise en place de solaires Cofinancement DER/BNDE.
LES ACTIVITÉS DE LA DER DEPUIS 2019
02 Janvier 2019: Premier comité d’investissement décentralisé à Louga.
Juillet 2019: Lancement de la plateforme digitale Financements.der.sn
18 Juillet 2019 : Signature de l’accord pour la construction du MBZ de la DER/FJ entre l’Etat du Sénégal et les Émirats arabes unis de 20 millions USF.
28 Juillet 2019: Signature de l’accord entre l’Etat du Sénégal à travers la DER/FJ et la Tony Elumelu Foundation lAMDA.
31 Aout 2019 : Lancement du programme de structuration de la chaine de valeur riz au sud réunissant la DER/FJ, SODAGRI, SEDAB, CNAAS et CMS.
11 Septembre 2019: Lancement de la tournée nationale dans le cadre du suivi des financements à Diourbel.
14 Décembre 2019: Signature de la convention de partenariat entre la DER/FJ et l’USADF portant sur un programme de cofinancement de 12 milliards de FCFA sur 5 ans.
04 Avril 2020: Premières actions du plan d’urgence covid-19.
28 Avril 2020: Signature de convention de financement pour la filière Anacarde avec la BNDE, le PAMECAS, CMS et le Ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises.
11 Mai 2020 : Lancement du programme “10 Millions de masques”.
30 Juin 2020: Lancement du Nano-crédit au marché au poisson de Pikine.
23 Juillet 2020 : Lancement du Geet-DER pour l’opération Tabaski.
17 Novembre 2020: Première rencontre avec la jeunesse de Mbour pour une séance d’échanges autour de la question de l’émigration irrégulière.
15 Décembre 2020: Cérémonie de lancement du PAVIE.
13 Avril 2021 : Cérémonie du bilan des 3 ans de la DER/FJ.
19 Avril 2021: Signature de convention avec les opérateurs de monnaie électronique Free, Touch Group, Wizall et Wave dans le cadre du nano-crédit
5 Mai 2021: DER/FJ consacré “guichet unique de financement de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes” (Décision prise en conseil des Ministres).
5 Juin 2021 : Visite à la DER/FJ de Franck Riester Ministre Français délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
14 juillet 2021 : Cérémonie de remise du matériel agricole par le Chef de l’Etat.
08 Novembre 2021: Lancement de la Semaine mondiale de l’Entrepreneuriat (GEW2021) à la DER/FJ et visite de Mme Elisabeth Moreno.
09 Novembre 2021 : Lancement officiel du fonds diaspora avec le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur Monsieur Moise Sarr.
10 Novembre 2021 : Lancement officiel du programme pour la promotion de
l’entrepreneuriat digital des FJ des localités de Mont Rolland, Bargny et Sandiara avec le PNUD.
11 Décembre 2021 : Visite officielle de la DG du FMI Kristalina Giorgeva.
27 Janvier 2022 : Visite officielle du Président de la BAD Dr Adesina Akinwumi à
la DER/FJ.
11 Février 2022 : Visite officielle de la commissaire exécutive en charge de la
transition digitale Madame Margrethe Vestager à la DER/FJ.
17 Mars 2022 : Participation de la DER/FJ et des quelques startups à l’événement du groupe AFD – Investir ensemble, pour une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe, en présence des Chefs d’Etat du Sénégal et de la France M. Macky Sall et M. Emmanuel Macron.