La délégation Générale des pôles urbains de Diamniadio et Lac Rose, un des projets phares du Président de la République doté d’un budget parfois plus important que certains ministère était très peu attractif.
L’ancien délégué général, M. Seydou Sy Sall affirme à la passation de service avec le ministre Diène Farba Sarr qu’au début il n’avait même pas de locaux pour travailler mais est-ce que de 2014 à octobre 2019 quelque chose à été fait de concret ?
On peut dire que non car l’actuel délégué général a récemment reçu l’acte de sécession de Lac Rose avec beaucoup de contentieux fonciers.
Le ministre Diène Farba Sarr connu pour sa rigueur au travail a en vérité trouver à Diamniadio que des tribus de singes et des arbustes, il était obligé de trouver des investisseurs pour nettoyer et désherber afin d’avoir un cadre approprié pour concrétiser la vision du Président de la République.
Alors si à Lac Rose rien n’était rose et que Diamniadio n’était qu’un îlot de faunes avant Diéne Farba Sarr il est légitime de se demander que faisait l’ancien délégué général avec le budget qui lui était alloué ?
Aujourd’hui nos investigations sur place et la récente rencontre entre le délégué général DFS et le Président de la République nous montre que des avancées significatives dans la perspective de rendre le pôle attractif.
Ainsi, six projets dont 2 pour la construction d’immeubles et de villas à usage résidentiel et commercial ont été présentés par la délégation à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose au Président Macky Sall. Selon le délégué général Diène Farba Sarr, plus de 250 milliards sont mobilisés pour participer à la construction de la ville futuriste de Diamniadio.
A l’en croire, la DGPU a ouvert ainsi ses portes aux promoteurs pour favoriser la croissance économique.